Core i7-1185G7, Intel promet du 60 fps en Full HD sur ultraportable

Spread the love
  • Yum

Intel a tenu une conférence de presse dédiée au lancement d’une nouvelle gamme de processeur mobile, « Tiger Lake ». Ces Core de 11ème génération gravés en 10 nm se positionnent de manière agressive face à AMD. Les performances sont au cœur de l’argumentation.

Ces nouveaux processeurs Core basse consommation portent le nom de code « Tiger Lake ». La gamme se compose de 9 références issues d’une gravure à 10 nm.  Ils débarqueront d’ici quelques semaines afin de remplacer doucement mais surement les actuels processeurs mobile Core Ice Lake.

Processeurs Intel Tiger Lake – les spécifications

Processeurs Intel Tiger Lake – les spécifications

Intel s’arme face à la rude concurrence d’AMD avec de beaux arguments. Les performances graphiques s’envolent et chaque puce prend en charge le Wi-Fi 6 et le Thunderbolt 4.

Intel veut reprendre dès maintenant le Leadership sur son concurrent et ses Ryzen de 4ème génération. Face au Ryzen 7 4800U Intel promet un gain de 20% en productive et un véritable bond en avant des prouesses graphiques. Ceci est possible à l’aide d’un nouvelle solution embarquée exploitant l’architecture Xe.

Core i7-1185G7, une vitrine

Processeur mobile Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake)

Processeur mobile Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake)

Du coup le fleuron de la gamme, le Core i7-1185G7 permettrait à lui seul un framerate de 55 images par secondes en 1920 x 1080 pixels sous Grid et Gears Tactics la ou le Ryzen 7 4800U et son iGPU (Vega 8) peine à dépasser les 35 images par secondes.

Processeur mobile Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake)

Le Core i7-1185G7 est un processeur à quatre cœurs physiques et 8 cœurs logiques grâce à la technologie hyper-Threading. Sa fréquence de base est de 3,0 GHz. Il peut atteindre les 4.8 GHz en simple cœur et 4.3 GHz sur tous ses cœurs. Il profite de cœurs « Willow Cove » et d’une partie graphique c’est-à-dire d’un IGPU Xe. Elle dispose de 96 Eus et d’un cache 12 Mo. Sa fréquence maximale est de 1.35 Watts tandis que l’ensemble à des besoins entre 12 et 28W.

Il s’agit d’une puce SoC accompagnée d’un bloc dédié à l’IA, d’un modem Wifi 6 et du support du PCIe Gen 4 et du Thunderbolt 4.

Processeur mobile Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake) - Plateforme EVO

Processeur mobile Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake) – Plateforme EVO

Enfin Intel a profité de cette conférence pour lancer la plateforme Evo. Pour faire simple il s’agit d’une sorte de label qu’une plateforme peut décroche si elle respecte un certain cahier des charges. Ils concernent plusieurs choses allant du design à l’autonomie en passant par les performances et la connectivité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *