Convention climat: une série de propositions chocs qui prônent la sobriété à tout prix – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Pour parvenir à une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030, la convention citoyenne a arrêté 150 propositions, qui doivent encore être votées ce week-end. Tour d’horizon non exhaustif.

Promouvoir l’agriculture biologique, les menus végétariens et les circuits courts.
Promouvoir l’agriculture biologique, les menus végétariens et les circuits courts. VALMEDIA/Valmedia – stock.adobe.com

● Se loger

La Convention citoyenne identifie l’amélioration des performances énergétiques du bâti comme «un gisement essentiel de réduction des gaz à effet de serre». 20 millions de logements sont à rénover de façon globale (toit, isolation, fenêtre, chauffage et ventilation mécanique) d’ici à 2030. L’ambition du groupe de travail est de multiplier par trois le rythme des rénovations. Pour y parvenir, il propose non plus d’inciter mais de contraindre les propriétaires à rénover leur logement afin d’atteindre le meilleur niveau de performance énergétique possible. Consciente des difficultés qu’engendrerait cette obligation pour les classes moyennes et les ménages modestes, la Convention propose, «dans un souci de justice sociale», un dispositif d’aides financières.

L’État devra de son côté isoler tous ses bâtiments chauffés d’ici 2040. Le rapport propose aussi un vaste plan d’économie d’énergie assorti de contrôles et de sanctions, comprenant l’interdiction du chauffage des espaces extérieurs

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment

Leave a Reply

%d bloggers like this: