Conseils de défense sur le Covid : «Il faut s’attendre à des décisions difficiles», prévient Darmanin – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Préparer les esprits… Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer des mesures de restrictions supplémentaires pour faire face à la deuxième vague de coronavirus, les ministres sont volontairement cash… sans être concrets.

« Il faut s’attendre à des décisions difficiles », a ainsi prévenu sur France Inter le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ce mardi matin. « Je ne sais pas quelles seront exactement » ces décisions, a-t-il ajouté, alors que la France va vers un durcissement des mesures « comme tous ses voisins ». Mais le ministre n’en a pas dit plus sur le contenu des annonces à venir.

«La situation est grave, elle va nous amener rapidement à prendre de nouvelles mesures », a également assuré la ministre du Travail Elisabeth Borne sur France Info.

Reconfinement? Reconfinement uniquement le week-end? Avancée du couvre-feu à 19 heures? Plusieurs hypothèses sont sur la table avant la tenue de deux conseils de défense, l’un ce mardi et l’autre mercredi.

Les soignants eux restent alarmistes, alors que les hôpitaux craignent d’être débordés sans renforts. « Il faut reconfiner clairement le pays, il faut laisser de côté l’économie », a ainsi demandé le Professeur Gilles Pialloux sur BFMTV. « L’économie c’est rattrapable, la réanimation loupée ce n’est pas rattrapable », a-t-il insisté.

En attendant la fin du supplice chinois, les spéculations gagnent tous les secteurs. Selon Europe 1, en vue d’un éventuel reconfinement et pour éviter des pénuries comme lors de la première vague, notamment au rayon pâtes, les industriels de l’agro-alimentaire ont préparé du stock pour alimenter au mieux les différents magasins.

Leave a Reply

%d bloggers like this: