Confinement : tout savoir sur l’attestation de déplacement qui vous permet d’amener vos enfants à l’école – ladepeche.fr

Spread the love
  • Yum

l’essentiel Elle fait partie des trois nouveaux documents qui seront désormais nécessaires pour justifier de toute sortie du domicile : l’attestation de déplacement, spécialement conçue pour les parents qui doivent amener leurs enfants à l’école, est sujet à un fonctionnement on ne peut plus particulier. La Dépêche du Midi décrypte le document pour vous. 

Confinement oblige, les autorités françaises ont conçu trois attestations de dérogation qui permettront aux Français de justifier leurs déplacements hors de leur domicile, à compter de ce vendredi. On connaissait l’attestation de déplacement dérogatoire habituelle, qui était au printemps dernier, utilisée pour prendre l’air ou encore pour faire ses courses, à un kilomètre de distance de son domicile maximum, et pour une heure. 

Une seconde attestation, également mise à disposition par les autorités, permet de justifier de déplacements dans le cadre professionnel. Enfin, une troisième attestation doit cette fois-ci être présentée si un parent souhaite accompagner son enfant ou le ramener de l’école. Et pour cause, les écoles primaires, les collèges et les lycées sont exemptés de tout confinement. Durant ce second confinement, il faudra pour chaque parent justifier du “caractère indispensable ” de chaque déplacement entre le domicile de l’élève et son établissement scolaire. 

Comment cela fonctionne pour les parents ?

Il faudra avant tout télécharger cette attestation ici (la Dépêche du Midi vous propose dans cet article de télécharger les trois attestations en question en version PDF et imprimable). Le parent doit par la suite la remplir : il est demandé de renseigner les noms, prénoms, dates de naissances et moyens de transport qui vont être utilisés par les responsables légaux de l’enfant ces prochaines semaines pour l’accompagner ou le raccompagner de l’école. Une fois complété, le document doit par la suite être cacheté par l’établissement scolaire en question. 

Important : ce document est valable durant toute la durée du confinement. Il n’y a donc nul besoin de le renouveler tous les jours. Une pièce d’identité doit cependant être présentée. Pour l’élève qui doit se rendre seul en cours, seule l’attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire à chaque déplacement.

Leave a Reply

%d bloggers like this: