Confinement : Salons de coiffure, fleuristes, cordonneries… la liste des commerces autorisés à rester ouverts – LCI

Spread the love
  • Yum

Confinement, saison 3. Alors que le gouvernement a imposé de nouvelles restrictions à 21 millions de Français pour les quatre prochaines semaines, de nombreux commerces vont devoir fermer leurs portes dans les départements concernés. Mais contrairement aux deux premiers confinements, la liste des magasins bénéficiant d’une dérogation pour accueillir leurs clients s’allonge.

Matignon et Bercy font savoir qu’à compter de ce samedi, les commerces suivants seront autorisés à ouvrir :

– Les commerces ouverts lors des deux premiers confinements

– Les salons de coiffure

– Les magasins de plantes et de fleurs

– Les chocolatiers

– Les cordonniers

– Les concessions automobiles sur rendez-vous

– Les librairies et les disquaires

– Les services de réparation et entretien d’instruments de musique

Malgré les nouvelles restrictions, ces commerces pourront même ouvrir plus longtemps que ces dernières semaines, le couvre-feu démarrant à compter de ce samedi à 19h sur tout le territoire. En outre, les visites de biens immobiliers seront également permises dans les départements en confinement.

En revanche, dans les territoires concernés, les commerces suivants doivent fermer leurs portes dès ce samedi, pour un mois au moins :

– Les boutiques de prêt-à-porter

– Les magasins de décoration

– Les commerces de jouets

– Les merceries

Pour ces commerçants, seul le “click and collect” (cliquer et emporter) est autorisé pour les quatre prochaines semaines. Selon un communiqué du gouvernement, cela porte à 90.000 le nombre de commerces qui ne pourront pas ouvrir, en incluant les quelque 25.000 commerces déjà fermés dans les centres commerciaux sur l’ensemble du territoire.

Leave a Reply

%d bloggers like this: