Confinement : les meilleures applis de Social VR pour garder un contact humain

Spread the love
  • Yum

À l’heure du confinement, il peut être très agréable de sociabiliser et de retrouver un contact humain dans la réalité virtuelle. Découvrez quelles sont les meilleures applications de ” Social VR “.

Pour la deuxième fois en un an, nous sommes actuellement confinés chez nous à cause de la pandémie de COVID-19. Pour beaucoup d’entre nous, le besoin de contact social se fait sentir et la solitude devient pesante…

Si vous êtes dans ce cas, sachez que la réalité virtuelle peut vous permettre de retrouver un équilibre. Il existe de nombreuses applications dites de ” Social VR “, dont le but premier est de sociabiliser avec d’autres utilisateurs au sein d’environnements virtuels.

Même si rien ne vaut une bonne soirée entre amis ou une heureuse rencontre dans le monde réel, ces applications constituent sans doute la meilleure alternative à l’heure actuelle. Les gestes et expressions faciales des avatars, combinés aux voix des utilisateurs, permettent d’étancher notre soif naturelle d’interactions humaines…

En attendant le déconfinement, la réalité virtuelle peut donc être très bénéfique pour votre santé mentale. Découvrez quelles sont les meilleures applications de Social VR, en fonction de ce que vous recherchez.

VRChat, pour des rencontres délirantes

Avec ses millions d’utilisateurs, VRChat est considéré par beaucoup comme la référence des applications de Social VR. Il s’agit en tous cas de l’une des plus anciennes, puisqu’elle est disponible depuis 2014 sur le premier Oculus Rift DK1.

Dans cet univers virtuel, vous pouvez incarner absolument n’importe quel personnage grâce au système de création d’avatars basé sur Unity. Il est également possible de créer vos propres environnements.

Vous pouvez donc devenir un personnage issu de votre manga préféré, de votre film favori ou toute autre oeuvre de la culture populaire. Libre à vous de créer un personnage de toute pièce si vous le désirez.

L’ambiance est détendue, et les confrontations entre des avatars très différents donnent lieu à des situations hilarantes. Grands moments de rires garantis.

Cette application doit aussi son succès au fait qu’une version non-VR est disponible sur PC. Les utilisateurs VR et PC peuvent donc se côtoyer librement.

Compatible : Oculus Quest, Steam, Microsoft Windows

BigScreen, pour regarder des vidéos avec des inconnus

Si vous aimez particulièrement vous poser devant un film ou une vidéo, BigScreen est l’application qu’il vous faut. Elle vous propose de vous asseoir devant un écran géant avec des inconnus ou avec vos amis, sous forme d’avatars, et de visionner n’importe quelle vidéo.

Toute vidéo à laquelle vous pouvez accéder depuis un ordinateur peut être diffusée en direct sur l’écran virtuel géant de ce monde en VR. L’occasion de vous sentir un peu moins seul pendant que vous ” bingez ” la dernière série Netflix.

Désormais, il est également possible de payer pour regarder des films en VoD. Un lobby permet aussi de faire de nouvelles rencontres et de discuter.

Compatible : Oculus, Steam

Rec Room, pour sociabiliser tout en s’amusant

Dans Rec Room, comme sur les autres plateformes de Social VR, il est possible de discuter et de faire des rencontres en toute quiétude. Vous pouvez vous promener dans le ” Rec Center ” où vous pourrez rencontrer d’autres joueurs et interagir avec différents objets tels qu’un ballon de basket ou un frisbee.

Il est aussi possible de se dorer la pilule dans le parc, ou de se réchauffer près du feu de camp. Vous pouvez même vous réunir avec vos amis dans une salle privée créée sur mesure.

Cependant, cette application s’adresse aussi à ceux qui aiment les jeux multijoueurs pour leur aspect convivial. De nombreux mini-jeux sont disponibles.

Des ” quêtes ” coopératives sont proposées, au même titre qu’un jeu de tir de type Battle Royale ou un laser game. Vous pouvez jouer au paintball, à la balle au prisonnier, aux charades… du contenu est ajouté très régulièrement. Vous pourrez donc rencontrer des utilisateurs de tous les différents casques VR, tout en vous amusant.

Compatible : Oculus Quest, Steam, Microsoft Windows, iOS

vTime XR, une application de Social VR réaliste

Si vous êtes fatigué par les avatars déjantés de VRChat, ou des personnages cartoonesques de Rec Room, et que vous recherchez un certain réalisme, vTime XR est l’application idéale. Les avatars ressemblent à des êtres humains normaux, et les décors plutôt minimalistes s’apparentent à des paysages du monde réel.

Vous ne pourrez pas créer de contenu ou visionner des vidéos ensemble sur cette application, mais si vous souhaitez simplement vous asseoir en cercle et discuter comme on le faisait jadis dans la vraie vie, vous serez satisfait. Et quel plaisir de pouvoir converser sans masque !

Cette application fonctionne à la manière d’un réseau social. Vous pouvez ajouter les autres utilisateurs à votre liste d’amis et leur envoyer des invitations pour discuter. Il suffit ensuite de choisir le lieu et de vous y retrouver assis autour d’une table ronde.

Compatible : Oculus, iOS, Android

Mozilla Hubs, la Social VR minimaliste sur navigateur web

Mozilla Hubs est la manière la plus simple et rapide d’accéder à la Social VR. Il ne s’agit pas d’une application, mais d’une expérience basée sur ” WebXR “, l’API permettant de créer des expériences VR / AR directement accessibles via navigateur web.

En un seul clic, vous pouvez créer un espace virtuel que n’importe qui pourra rejoindre depuis un navigateur web sur casque VR ou même sur smartphone et PC. L’accès à cet espace est sécurisé par un simple code, et des invitations peuvent être envoyées à vos amis.

Compatible : navigateur web

NeosVR, l’appli de Social VR pour les geeks

NeosVR n’est pas seulement une application, mais aussi un système d’exploitation et un moteur de jeu vidéo. Cette plateforme a pour ambition de devenir un véritable ” metaverse “, un univers parallèle virtuel digne du roman ” Ready Player One “.

Sa prise en main est plutôt technique, et risque de rebuter les néophytes. Cependant, cet outil permet de laisser libre cours à votre imagination et de créer tout ce que vous souhaitez sans réelle limite.

L’application dispose même de sa propre cryptomonnaie. Toutefois, la base d’utilisateurs est encore plutôt limitée et il faudra patienter encore un peu pour qu’elle se développe…

Compatible : Steam, Microsoft Windows, Linux

Leave a Reply

%d bloggers like this: