Confinement : les grands-parents ou la nounou peuvent-ils aller chercher les enfants à l’école? – La Voix du Nord

Spread the love
  • Yum

« C’est leur mamie qui va chercher les enfants à l’école. Peut-elle toujours le faire ? » « Ma nounou récupère mes enfants pour déjeuner le midi. de quelle attestation a-t-elle besoin ? » « Mon enfant a l’habitude de rentrer tout seul de l’école, pourra-t-il encore le faire ? Quelle attestation dois-je lui fournir ? » « C’est un autre maman qui amène mon enfant à l’école, je n’ai pas le choix, je travaille très tôt le matin » En cette veille de rentrée scolaire, sur notre groupe Facebook La Voix du Nord solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions, de nombreux parents s’interrogent.

Une attestation permanente est disponible pour les déplacements scolaires avec l’identité des parents (ou de l’adulte responsable) et de l’enfant, ainsi que le moyen de déplacement utilisé et le tampon et la signature de l’établissement scolaire. Et on fait une attestation par enfant (même si on en a plusieurs dans la même école).

Et pour qu’un autre adulte vienne chercher mon enfant à l’école ?

Il est possible d’établir plusieurs attestations permanentes pour chaque adulte responsable, notamment si c’est une assistante maternelle, un baby-sitter un autre parent d’école ou un grand-parent qui vient chercher l’enfant (on rappelle quand même que l’idée étant de réduire au minimum les brassages, on évitera dans la mesure du possible de multiplier les contacts !).

Et s’il rentre seul de l’école ?

L’enfant peut effectuer seul ses trajets scolaires entre le domicile et l’école, le collège ou le lycée. Dans ce cas, il doit se munir d’une attestation permanente signée par l’établissement scolaire ou d’une attestation classique sur le motif « déplacement pour chercher ses enfants à l’école  » mentionnant son nom et signée par le parent ou l’adulte responsable.

Et pour le jour de la rentrée ?

Pour la rentrée scolaire, dans l’attente de l’attestation permanente, parents, grand-parents, nounou ou baby-sitter, on utilisera l’attestation dérogatoire simple en cochant le motif « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires  », confirme le ministère l’Education nationale. Pour l’accueil périscolaire et les centres de loisirs, cette attestation suffit aussi. De la même façon, elle pourra le cas échéant être remplie par un adulte responsable autre que le parent.Elle mentionne toujours le nom de l’adulte responsable accompagnateur et le nom de l’enfant.

Leave a Reply

%d bloggers like this: