Confinement : la consommation d’alcool sur la voie publique interdite dans tout le pays – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

« Oui la 3e vague est là et nous sommes victimes de la propagation du variant anglais. Il nous faut donc prendre de nouvelles mesures », a lancé Jean Castex devant les députés ce jeudi matin, avant de justifier les annonces d’Emmanuel Macron.

« Ce choix d’agir à l’échelle nationale s’explique par le fait que depuis une dizaine de jours l’épidémie s’est propagée dans la quasi-totalité du territoire national. » Et d’ajouter : « Il convient d’agir fortement, rapidement et partout, selon les mêmes règles et les mêmes calendriers. »

« L’irresponsabilité de ceux qui ne respectent pas les règles »

Le Premier ministre Jean Castex a aussi apporté plusieurs précisions. « Je condamne sans réserve l’irresponsabilité de ceux qui ne respectent pas les règles », a-t-il lancé avant d’annoncer que « la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite partout en France ». Une interdiction qui était déjà en vigueur dans plusieurs villes avec des arrêtés préfectoraux. Pas question de voir des personnes se rassembler à l’extérieur. « L’accès à certains sites propices à des rassemblements à l’extérieur, comme les berges, pourra être interdit en fonction des circonstances locales », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI > Voici le nouveau calendrier scolaire chamboulé par les annonces de Macron

Dans les autres registres, Jean Castex a précisé que les « examens qui ne peuvent se faire en distanciel seront dans la mesure du possible reportés au mois de mai ». Néanmoins, les concours de l’enseignement supérieur prévus au cours des quatre prochaines semaines « seront maintenus » et leurs conditions d’organisation « adaptées ». Enfin, les déplacements interrégionaux seront autorisés pour « motifs professionnels, mais aussi pour aller chercher ou accompagner un enfant chez un proche », a précisé Jean Castex.

Leave a Reply

%d bloggers like this: