Concurrence : après les États-Unis, Epic Games poursuit Apple en Europe

Spread the love
  • Yum

Depuis l’été dernier, Apple et Epic Games se livrent une bataille majeure qui se joue sur le terrain médiatique et judiciaire. Le développeur de Fortnite vient justement de déposer une plainte antitrust contre Apple auprès de la Commission européenne. Elle accuse la firme de Cupertino de « restrictions anticoncurrentielles soigneusement conçues ». La marque à la pomme aurait « complètement éliminé la concurrence dans le processus de distribution et de paiement d’applications ».

Le conflit entre les deux compagnies a démarré en août dernier

Dès lors, Epic Games, par l’intermédiaire de son PDG Tim Sweeney, ne demande pas de dommages et intérêts mais réclame plutôt des mesures « correctrices rapides et efficaces » afin de forcer Apple à « rivaliser sur un pied d’égalité avec tous ses concurrents ».

Comme on peut s’en douter, la firme de Cupertino n’a pas tardé à réagir dans les colonnes du média américain Bloomberg. La marque à la pomme précise : « Epic a activé une fonctionnalité dans son application qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait dans l’intention expresse de violer les directives de l’App Store qui s’appliquent de la même manière à tous les développeurs et protègent les clients. » Apple ajoute que face à « ce comportement imprudent, Epic a fait de ses clients des pions, et nous sommes impatients de le faire savoir à la Commission européenne. »

Pour rappel, Epic Games a déjà lancé des actions en justice contre Apple aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Tout a commencé en août dernier, lorsque l’éditeur de Fortnite a mis en place un système de téléchargement alternatif de son application afin de contourner l’App Store et le Play Store. L’idée était d’échapper à la commission de 30 % facturée par la marque à la pomme pour utiliser sa plateforme de paiement in-app. Bien sûr, cela n’a pas plu à Apple qui a rapidement décidé de bannir le jeu de son store.

Leave a Reply

%d bloggers like this: