Il est parfois assez frustrant de lire que son smartphone reçoit une mise à jour, un patch de sécurité ou tout autre type d’amélioration logicielle, mais lorsque l’on cherche à installer la mise à jour elle n’apparaît tout simplement pas. Heureusement, pour les smartphones Huawei et Honor, une application permet de régler ce problème. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Nous connaissons tous le problème : une mise à jour est annoncée et on a beau actualiser le bouton pour pouvoir l’installer, elle refuse d’arriver. Cela peut durer une heure, une journée, parfois même toute une semaine. Heureusement, il existe une solution.

Mises à jour rapides pour les smartphones Huawei et Honor grâce à Firmware Finder

Si vous avez un smartphone de Huawei ou de Honor, vous pouvez utiliser une application pour obtenir la dernière mise à jour. Cette application fonctionne également sur les modèles de ces deux fabricants qui ont été importés depuis la Chine, c’est à dire avec une ROM chinoise. Rassurez-vous : vous n’avez pas besoin de rooter votre appareil, ou de déverrouiller le bootloader. D’ailleurs, il n’est pas possible de flasher la mauvaise version firmware sur le smartphone. Ceci étant dit, l’utilisation de l’application présente malgré tout certains risques.

Comment installer les mises à jour avec Firmware Finder ?

La mise à jour manuelle avec Firmware Finder est assez simple mais il est important de suivre les indications pour éviter les mauvaises surprises. Il vous faut tout d’abord faire une sauvegarde, charger (complètement) l’appareil, s’assurer qu’il bénéficie d’une connexion WiFi rapide et, bien évidemment, s’assurer d’avoir suffisamment de temps pour l’installation.

Tout d’abord, téléchargez l’application Firmware Finder depuis le store. Au premier démarrage, vous devez confirmer les autorisations et une fois ceci fait, vous arrivez à un nouvel écran.

L’application reconnait ensuite automatiquement votre smartphone Honor ou Huawei. Si pour une quelconque raison cela n’était pas le cas, cliquez sur le symbole + afin de l’ajouter manuellement. Vous trouverez le numéro de build dans les options du téléphone (“Paramètres > A propos du téléphone”).

Les numéros de build de Huawei et de Honor ont toujours la même structure dans laquelle les 4 derniers emplacements indique la dernière version (ou tout au moins son nom de code). Dans notre exemple, nous utilisons le Honor 8 Pro avec le numéro de build DUK-L09C432B183. 
Firmware Finder 1 L’application devrait reconnaître votre appareil. © AndroidPIT

Comment choisir la bonne version et la télécharger ?

Après avoir choisi votre smartphone, vous arrivez à un autre écran. Les mises à jour pour l’appareil sont affichées de manière chronologique, à vous de choisir la version que vous aimeriez installer. Cela vous emmène ensuite sur un nouvel écran. 

Vous allez trouver le changelog de Huawei. Avec “Download”, vous pouvez télécharger le fichier mais il est important de vérifier si le firmware est fait pour la version actuelle de l’appareil. Pour cela, vous avez “Check Firmware Access” et “With IMEI”. Notez qu’il faut parfois passer par une version intermédiaire pour pouvoir installer la toute nouvelle.
Firmware Finder 2 Il faut passer le changelog et faire des vérifications. © AndroidPIT
Une fois le firmware vérifié et certifié pour votre smartphone, vous pouvez télécharger les fichiers. Le niveau d’avancement se situe sur la moitié supérieure de l’écran, sous forme circulaire.

Configuration du proxy puis lancement de la mise à jour

Lorsque le téléchargement est terminé, il faut désormais faire croire au smartphone que la mise à jour vient d’un serveur. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres WiFi et gardez appuyé sur le réseau avec lequel le smartphone est connecté. Entrez ensuite les données suivantes :

  • Hostname : localhost
  • Port : 8080

Firmware Finder 3 Il faut bricoler un petit peu les options réseau. © AndroidPIT
Enregistrez les changements puis revenez sur Firmware Finder. Cherchez l’option “In App Proxy” puis confirmez avec Ok. Ainsi, Firmware Finder est considéré comme un serveur qui fournit des mises à jour. Allez dans “Actualisation du système” dans les paramètres et cherchez une nouvelle mise à jour, vous trouverez alors votre mise à jour.

Si pour une quelconque raison Firmware Finder a téléchargé le mauvais firmware, votre smartphone refusera l’installation. Si toutes les données sont correctes, la mise à jour se déroulera sans problème.
Firmware Finder 4 Si tout est fait comme il faut, vous trouverez votre nouvelle version ici. © AndroidPIT
Après la mise à jour, n’oubliez pas de supprimer la configuration du proxy. Tant que ceci ne sera pas fait, vous ne pourrez plus utiliser le WiFi.