Comment Prixtel peut vous aider à reprendre la main sur votre forfait mobile

Spread the love
  • Yum

Tout commence en 2004 à Aix-en-Provence. David Charles fonde Prixtel, un nouvel opérateur de téléphonie mobile qui propose un concept innovant : des forfaits dont les prix s’adaptent à la consommation réelle de chaque utilisateur. Ce projet détonne dans un secteur où la logique est plutôt de donner toujours plus au client, et toujours plus cher. Des heures d’appel et des données qui ne sont d’ailleurs pas toujours utilisées.

S’inscrivant à contre-courant, Prixtel entend développer sereinement une solution qui profite au consommateur. Cette approche fonctionne d’ailleurs assez bien puisque l’entreprise compte aujourd’hui plus de 300 000 clients avec une croissance de 67 % en 2020. Pour cette année, l’opérateur compte aller encore plus loin avec un nouveau site et une nouvelle offre encore plus adaptée aux attentes des français.

Pourtant, son fondateur n’a nullement l’intention de dynamiter le marché. L’entreprise fait même le pari de la modération et de l’anti-gaspillage en permettant à ses abonnés de trouver une offre qui leur corresponde pleinement : ils ne paieront que ce qu’ils consomment réellement. Dès lors, le slogan de la société « un opérateur engagé, sans engagement » s’inscrit dans le concret.

Des forfaits flexibles et sans engagement

Prixtel veut proposer des tarifs avantageux tout en privilégiant une qualité de réseau irréprochable. Pour cela, l’opérateur télécom s’appuie sur les réseaux Orange et SFR pour construire son offre. Le premier est d’ailleurs reconnu comme étant le meilleur selon les données communiquées par l’ARCEP.

Au moment de la souscription, le client peut donc choisir l’un ou l’autre, selon la qualité du signal dans sa région. Par la suite, il pourra toujours solliciter Prixtel pour changer de réseau. Si les abonnés bénéficient de l’excellente qualité des antennes Orange et SFR, ils profitent en parallèle de prix très bas. En optimisant ses coûts, Prixtel est capable d’offrir un rapport qualité prix que l’on ne voit nulle part ailleurs.

Pour séduire autant de clients, la société a mis au point des des forfaits “flexibles”. Ainsi, la facture s’adapte tous les mois à la consommation du client grâce à un système de paliers. Par défaut, tous les appels, SMS et MMS en France seront en illimité chez elle. Prixtel se montre particulièrement souple et ne demande aucun engagement de la part de ses clients.

Pour répondre à tous les profils, Prixtel a imaginé une gamme de trois forfaits mobiles : “Le petit”, “Le grand” et “Le géant”. Le premier répond à ceux qui ont un usage très modéré de leur smartphone, et c’est aussi le moins cher. Les plus gourmands en data ne seront pas en reste puisque la formule “Le géant” grimpe jusqu’à 200 Go de données mobiles par mois. Ce dernier est également compatible avec les réseaux 5G.

Chacun de ces forfaits possède 3 paliers de data qui sont eux-mêmes associés à un tarif mensuel. Chaque mois, vous serez ainsi associé à un palier et à un prix associé. Mois après mois, le coût de votre abonnement mobile peut donc évoluer, à la hausse comme à la baisse. Il sera toujours au plus proche de votre consommation réelle, vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

Des téléphones reconditionnés

C’est l’une des caractéristiques de Prixtel qui en fait un acteur de la téléphonie atypique. L’entreprise propose en parallèle de ses forfaits, une gamme complète de téléphones mobiles et de smartphones. Il s’agit exclusivement de modèles reconditionnés. Outre l’avantage financier que représentent ces appareils, ils permettent aussi aux consommateurs de bénéficier d’un téléphone de qualité et fiable, équipé des dernières innovations.

L’impact environnemental est également limité en comparaison des modèles neufs. Notons enfin que Prixtel garantit la livraison gratuite partout en France dans les trois jours ouvrés suivant la commande. On a ici une offre qui s’inscrit dans une démarche engagée, sans que le consommateur n’ait à fournir d’effort particulier.

Une démarche de développement durable

En matière d’environnement, les paroles sont nombreuses mais elles ne sont pas toujours suivies des actes. Prixtel veut agir concrètement dans ce domaine. Installée dans le sud de la France, l’entreprise privilégie une équipe à taille humaine et un cadre de travail épanouissant. L’idée n’est donc pas de poursuivre l’objectif d’une croissance effrénée mais de rester fidèle à certaines valeurs.

C’est dans cet état d’esprit que la société s’est engagée à compenser toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à son activité et à l’utilisation des réseaux par les clients par la plantation d’arbres. L’entreprise propose ainsi des forfaits décarbonés.

Pour ce faire, Prixtel s’est associée à Stock CO2 pour mettre en place deux projets de reforestation qui répondent à des exigences strictes labellisés bas carbone. Ils sont implantés en France et font l’objet d’une surveillance rigoureuse afin de s’assurer qu’ils atteignent la densité souhaitée pour la captation de Co2. A l’heure actuelle, la société peut se targuer d’avoir replanté environ 20 hectares de bois en France.

C’est par ailleurs une démarche de long terme qui est amorcée puisqu’il faut compter une trentaine d’années avant qu’un arbre n’absorbe le volume de CO2 qui lui a été attribué. Prixtel travaille donc en parallèle sur une diversification de ses financements afin d’y inclure des projets plus innovants et d’agir ainsi sur du plus court terme.

Prixtel en chiffres

Prixtel en chiffres © Prixtel

Leave a Reply

%d bloggers like this: