Comment obtenir une image de récupération Windows (ou Linux) gratuite pour votre PC

Spread the love
  • Yum

Comment obtenir une image de récupération Windows (ou Linux) gratuite pour votre PC

Pour certains problèmes de Windows, une installation propre est la solution la plus rapide. Si votre disque dur tombe complètement en panne et que vous ne disposez pas d’une image de sauvegarde à jour, c’est la seule solution. Il est facile d’accomplir cette tâche avec la dernière version de Windows 10, grâce à l’outil de création de médias et à un processus d’activation assez simple. (Pour plus de détails, voir Comment installer, réinstaller, upgrader et activer Windows 10.

Mais une fois l’installation terminée, il vous reste à trouver et à mettre à jour les pilotes et les programmes utilitaires spécifiques à cet appareil. La solution ? Téléchargez une image de récupération pour votre appareil directement à partir de l’OEM. Cette image est généralement à jour et comprend tout ce que vous auriez autrement besoin de retrouver et d’installer manuellement.

Vous avez plus de chances de trouver une image de récupération lorsque vous travaillez avec un PC professionnel (ou un appareil grand public haut de gamme) de l’un des principaux OEM. Les appareils plus anciens, ainsi que les PC grand public à bas prix, ont moins de chances d’être éligibles pour cela. L’accent mis sur les PC professionnels signifie également que les images d’usine sont bien plus susceptibles d’être propres et exemptes de logiciels tiers gênants.

Le meilleur moment pour télécharger une image de récupération est lorsque votre PC fonctionne correctement. Créez un périphérique amorçable à partir de cette image, cachez-le dans un endroit sûr, et vous pourrez vous remettre au travail rapidement en cas de problème matériel grave.

Pour utiliser une image de récupération, démarrez à partir du support d’installation, choisissez Dépannage dans l’environnement de récupération Windows, puis choisissez Récupérer à partir d’un lecteur. Après quelques invites initiales, le processus est entièrement automatique.

recover-from-a-drive.jpg

Démarrage à partir d’une clé USB pour restaurer à partir d’une image de récupération

Voici où trouver l’image dont vous avez besoin auprès de quatre grands vendeurs de PC. Vous aurez besoin d’une clé USB de 8 Go (ou plus) et d’un numéro de série pour l’appareil avec lequel vous travaillez :

publicité

Dell

Commencez à cette page : Comment télécharger et utiliser l’image de récupération du système d’exploitation Dell dans Microsoft Windows. Après avoir lu les instructions, téléchargez le Dell OS Recovery Tool (Windows uniquement) et lancez-le à partir d’un compte disposant de droits d’administration. Notez que l’outil Dell créera également une image de récupération pour les appareils vendus à l’origine avec des versions antérieures de Windows ou avec Linux préinstallé.

HP

Pour les PC professionnels HP vendus avec Windows 10 Professional (64 bits) ou Windows 7 Professional, vous utiliserez un utilitaire de bureau Windows appelé HP Cloud Recovery Download Tool. Vérifiez d’abord la liste des périphériques pris en charge ; si votre modèle est pris en charge, téléchargez et exécutez le client de récupération dans le cloud, saisissez le numéro de série et le numéro de modèle, et suivez les instructions pour créer une clé USB amorçable contenant l’image de récupération.

Pour les PC grand public HP (2018 ou plus tard uniquement), utilisez le HP Cloud Recovery Tool. Cette application est disponible sur le Microsoft Store (la liste est ici) et est capable de détecter automatiquement le numéro de série. Si vous créez une image de récupération pour un périphérique autre que celui avec lequel vous travaillez, vous pouvez saisir ces informations manuellement.

Lenovo

Lenovo propose des téléchargements numériques pour les systèmes Windows 10 THINK et les systèmes élus Ideapad et Desktop. Pour les appareils plus anciens (2014 et plus tard) qui étaient initialement vendus avec Windows 8.1 Pro ou Windows 10 Professional, Lenovo expédiera les supports amorçables dans un délai de 4 à 5 jours ouvrables (le service terrestre international peut prendre beaucoup plus de temps). Pour plus de détails, voir The Windows Recovery Media Systems Program.

Si votre système comprend une partition Lenovo OneKey Recovery, vous pourrez peut-être créer une image de récupération manuellement. Pour obtenir des instructions, voir comment je peux créer une image de restauration ou la commander chez Lenovo.

Microsoft

Les images de récupération pour tous les appareils Microsoft Surface sont disponibles ici : Télécharger une image de récupération pour votre Surface. Connectez-vous avec un compte Microsoft, si votre appareil est enregistré avec ce compte, ou suivez les liens au bas de cette page pour entrer un numéro de modèle et un numéro de série.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

%d bloggers like this: