Comment nettoyer votre casque AirPods Max

Spread the love
  • Yum

Vous avez sali votre casque à 629 € ? Sans être fétichiste, il faut bien convenir que c’est embêtant. Une trace sur les oreillettes en aluminium est vite essuyée avec un chiffon microfibre. Mais comment laver la « canopée » tendue entre les bras de l’arceau ? Peut-on passer les mousses à la machine ? Suivez le guide pour bien nettoyer votre casque AirPods Pro.

Essuyer les traces. Pour essuyer les traces sur les parties métalliques des oreillettes et de l’arceau, ou sur la housse, utilisez simplement un chiffon microfibre légèrement humide. Nous insistons sur le mot « légèrement » : si vous utilisez un chiffon trempé, ou une lingette imbibée, vous risquez les infiltrations à travers les grilles des micros.

Si vous devez utiliser un produit pour venir à bout d’une tâche difficile, diluez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol d’eau tiède. Vous pourrez ainsi nettoyer les taches de nourriture, de produits cosmétiques, et plus généralement de gras, laissées par vos doigts.

Laver la maille de l’arceau. Le cas de la « canopée », le mot utilisé par Apple pour décrire la maille tendue entre les deux bras de l’arceau, est plus épineux. Elle ne peut pas être retirée, et il n’est pas question de submerger le casque, qui n’est absolument pas étanche. Vous devrez donc laver l’arceau en tenant le casque à l’envers, pour éviter que l’eau ne coule sur les oreillettes. Pour faciliter les manipulations, retirez les mousses.

Apple recommande de diluer 5 mL de lessive liquide dans 250 mL d’eau. Mouillez un chiffon microfibre avec cette solution, puis tamponnez ou frottez doucement la maille. Mouillez un deuxième chiffon avec de l’eau claire pour rincer de la même manière. Enfin, essorez le tissu avec un troisième chiffon, puis laissez sécher à l’air libre.

Laver les mousses. Vous pouvez laver les mousses de la même façon (après quelques années, vous pourrez les remplacer pour la modique somme de 69 €.). Le jour où vous lavez du linge délicat à basse température, vous pouvez aussi mettre les mousses dans le tambour de votre machine à laver, après les avoir glissées dans un sachet en tissu… ou une chaussette. Laissez sécher à l’air libre avant de remettre les mousses.

Entretemps, vous aurez peut-être envie de nettoyer le « panier » en plastique qui accueille les mousses. Faites très attention : les gros trous de la grille laissent passer le son, mais aussi l’eau et les poussières. Or la membrane du transducteur est extrêmement fragile. Contentez-vous d’un coup de chiffon sec, en tenant la grille vers le bas.

Désinfecter les surfaces. Circonstances obligent, vous vous posez surement la question de la désinfection du casque. Vous pouvez utiliser une lingette imprégnée d’alcool à 70º, ou une lingette désinfectante, sur les parties métalliques. Essorez la lingette pour éviter de noyer votre casque, et évitez les tissus de la canopée et des mousses.

Évitez de frotter sur le revêtement façon peau de pêche de l’arceau, plus fragile que les surfaces métalliques anodisées ou chromées. Moins vous le soumettez à des produits et des traitements agressifs, mieux ce sera. Avec tout cela, votre casque AirPods Max devrait être propre comme un sou neuf.

Leave a Reply

%d bloggers like this: