Comment améliorer le multitâche de l’iPad ? – iGeneration

Spread the love
  • Yum

Apple a encore tout à prouver avec iPadOS. Le premier « vrai » système d’exploitation pour l’iPad n’est qu’un décalque d’iOS, avec une petite poignée de fonctions spécifiques comme un Safari « de bureau » ou encore le multitâche et la gestion des fenêtres. Des fonctions attendues de longue date, qui décuplent les capacités de l’appareil, mais qui sont bien compliquées à trouver et à utiliser (lire : iPadOS : le risque du grille-pain-réfrigérateur).

Fort heureusement, les idées ne manquent pas pour améliorer le multitâche et mettre ces dispositions complexes à portée du plus grand nombre. Ian Williamson a rapidement planché sur un système de gestion des fenêtres plus simple. La vidéo n’est pas aussi jolie que d’autres concepts, mais on comprend assez vite où l’auteur veut en venir.

Pour passer une application plein écran en mode fenêtré, il suffit de maintenir la barre du bas puis de la glisser sur un côté. L’app bascule alors dans un affichage à 50%. De l’autre côté de la fenêtre, l’iPad affiche l’ensemble de la page d’accueil rétrécie en largeur, avec toutes les icônes des apps ; il devient ainsi très facile de sélectionner la deuxième application à mettre en vis à vis.

Voilà qui résoudrait une bonne partie de la difficulté de positionner deux apps cote à cote. Actuellement, il faut « remonter » le dock par dessus l’application principale, puis glisser une icône sur le côté. En espérant que cette icône soit présente dans le dock et pas sur la page d’accueil…

Ian a pensé à la possibilité de permuter les fenêtres des deux apps pour en changer l’emplacement, là aussi en jouant avec la barre du bas. Un indicateur qui sert aussi à montrer la fenêtre active : là aussi, iPadOS aurait bien besoin d’un tel système.

En réduisant latéralement une fenêtre, celle-ci passe en mode Slide Over qu’il est possible de placer au-dessus de l’autre app. Dans ce cas, une troisième application peut prendre la place laissée vacante de celle que l’on a basculé en Slide Over, toujours depuis l’écran d’accueil.

Autre idée intéressante : les notifications s’affichent toujours en haut au centre de l’écran, mais en fonction de l’endroit où on la touche (à droite ou à gauche), l’app correspondante se lance à cet emplacement.

Toutes ces manipulations ne sont pas forcément intuitives, mais elles simplifient la gesticulation digitale et intellectuelle actuellement nécessaire pour arriver à ses fins avec iPadOS 13. Alors que l’on fête dignement les dix ans de la tablette, Apple serait bien avisée d’améliorer sérieusement ce point.

Leave a Reply