CMA-CGM recrute le président d’IBM France pour piloter sa transformation numérique

Spread the love
  • Yum

CMA-CGM recrute le président d'IBM France pour piloter sa transformation numérique

CMA-CGM donne une nouvelle impulsion à sa trajectoire numérique et technologique, en accueillant dans ses effectifs l’ancien président d’IBM France, pour piloter ce pôle devenu stratégique.

Nicolas Sekkaki est recruté au sein du groupe CMA-CGM en tant que directeur central exécutif Informatique, Digital & Transformation. Président d’IBM France depuis 2015, il aura dorénavant pour mission de piloter la stratégie de transformation digitale et technologique du groupe, dans un secteur traversé par les innovations technologiques en matière de blockchain, d’intelligence artificielle et d’internet des objets notamment.

Les terminaux portuaires, confrontés à de fortes pressions pour s’adapter à la croissance rapide de la capacité de transport des navires, se tournent de plus en plus vers l’automatisation pour optimiser les temps de déplacement des navires, conteneurs et camions.

Alors que la cybersécurité devient aussi un enjeu fort pour le secteur maritime, le géant français, récemment touché par un ransomware, doit plus que jamais se transformer pour rester compétitif, dans un secteur impacté par la crise mondiale de la Covid-19. Les 500 navires opérés par CMA-CGM desservent 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2019, ils ont transporté 22 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds). CMA-CGM emploie 110 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille, où est situé son siège social.

publicité

CMA-CGM complète le pôle IT

Face à ces enjeux, « la digitalisation est au cœur de la stratégie de développement du Groupe CMA-CGM, un levier de croissance, de différenciation et de performance », indique le groupe dans un communiqué.

Aux côtés de Nicolas Sekkaki, Padmaraja Dipankar, actuellement vice-président Intelligent Operations & Innovation chez Accenture, est nommé en qualité de Group Chief Digital Officier. Il aura pour mission de conduire les projets de transformation digitale et d’animer les partenariats du groupe avec des acteurs externes, précise le groupe.

Pour compléter l’organigramme, Michel Foulon, présent au sein du groupe depuis plusieurs années, prendra pour sa part le lead sur l’informatique de CMA-CGM et de ses filiales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *