Clubhouse inaugure aujourd’hui un système de dons pour les créateurs de contenus

Spread the love
  • Yum

Nous avons ici prédit à plusieurs reprises la disparition prochaine de Clubhouse. Il faut dire qu’à peine arrivée, cette plateforme rassemble tous les critères pour retomber immédiatement dans l’oubli. Largement plagié par quelques plateformes déjà bien installées comme Twitter, Facebook, Discord, LinkedIn, ou encore Spotify, le modèle imaginé par Clubhouse n’a plus rien d’inédit, si bien que le système d’invitation sur le lequel repose l’application, ne suscite plus autant d’intérêts.

Pourtant, malgré le pessimisme global autour de l’avenir de Clubhouse, ses fondateurs viennent de dévoiler une nouveauté qui pourrait à nouveau susciter de l’intérêt auprès des animateurs de rooms. En effet, dès cette semaine, Clubhouse permet aux auditeurs d’effectuer des dons aux créateurs de contenus, un système similaire à celui de Twitch (sans les abonnements) qui permettra à Clubhouse de continuer à attirer de nouveaux curieux, avant que ce système soit à son tour plagié.

Un système simple, propulsé par Stripe

Selon un article de blog rédigé par Clubhouse le 5 avril 2021, un système de monétisation devrait être intégré à partir d’aujourd’hui sur la plateforme. Pour le moment, la mise à jour semble encore en cours de déploiement, puisque de mon côté cette fonctionnalité n’est pas encore disponible. Comme on peut le lire dans l’article de Clubhouse, la société va déployer cette nouvelle fonctionnalité progressivement, et avec prudence.

clubhouse paiement

© Clubhouse

“Aujourd’hui, nous sommes ravis de commencer à déployer les paiements, notre première fonctionnalité de monétisation pour les créateurs sur Clubhouse. Tous les utilisateurs pourront envoyer des paiements aujourd’hui, et nous allons déployer la possibilité de recevoir des paiements par vagues, en commençant par un petit groupe de test aujourd’hui. Notre espoir est de recueillir des commentaires, d’affiner la fonctionnalité et de la déployer bientôt à tout le monde.”

Pour réaliser un don à un créateur, il suffit de cliquer sur son profil, et de cliquer sur le bouton “Envoyer de l’argent”. Faut-il encore que le créateur ait activé cette fonctionnalité. Par la suite, vous êtes invité à entrer le montant de votre choix, et il vous sera demandé si vous souhaitez ou non enregistrer une carte bancaire pour de prochains dons. Clubhouse insiste sur le fait que 100% des dons seront reversés au créateur, la plateforme ne prendra aucune commission. Pour mettre en place ce système de monétisation, Clubhouse explique s’être appuyé sur un partenaire : Stripe.

Leave a Reply

%d bloggers like this: