Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CLIMAT

20h54 : France 2 était dans les manifestations pour le climat cet après-midi en France. Voici les images.

20h10 : Voici les principales infos de ce début de soirée :

• Le 18e samedi de mobilisation des “gilets jaunes” se solde par des violences sans précédent depuis décembre. De nombreux commerces ont été attaqués, incendiés ou pillés sur les Champs-Elysées. Le Premier ministre juge ces violences “inacceptables”.

• Selon les autorités, la mobilisation a réuni 32 300 personnes en France, dont 10 000 à Paris. Plus de 100 personnes ont été placées en garde à vue et plus d’une quarantaine blessées.

• Emmanuel Macron écourte son week-end très critiqué à la station de ski de La Mongie, dans les Pyrénées. Le chef de l’Etat devait rentrer demain à Paris. Il revient dès ce soir, selon l’Elysée.

• La marche pour le climat s’est, elle, déroulée dans le calme en France. A Paris, 45 000 personnes y ont participé, selon le cabinet Occurrence. La préfecture de police annonce 36 000 manifestants et les organisateurs en revendiquent 107 000.

• En Ligue 2, Lorient, qui retrouve le podium, et Brest, deuxième du classement, se sont neutralisés au stade du Moustoir (1-1). Les Bretons laissent le leader Metz prendre le large en tête du championnat.

18h16 : en direct de rennes

18h16 : à Lyon

18h15 : Les rues de Bordeaux noires de monde et de couleurs pour la marche du siècle en faveur du climat

18h15 : #Montpellier

18h15 : L’appel à manifester pour le climat a été très suivi à travers le pays. A Lyon, le cortège a réuni 18 000 personnes selon les autorités, 30 000 selon les organisateurs. A Montpellier, 8 000 manifestants ont défilé, 6 000 à Rennes, 3 000 à Tours, 2 700 à Besançon ou 2 500 à Marseille, selon les préfectures concernées.

18h11 : Voici les principales infos de cette fin d’après-midi :

• Le 18e samedi de mobilisation des “gilets jaunes” se solde par des violences sans précédent depuis décembre. De nombreux commerces ont été attaqués, incendiés ou pillés sur les Champs-Elysées. Selon les autorités, la mobilisation a réuni 14 500 personnes en France, dont 10 000 à Paris. Plus de 150 personnes ont été arrêtées dans la capitale. Le Premier ministre juge ces violences “inacceptables”.

• La marche pour le climat s’est, elle, déroulée dans le calme partout en France. A Paris, 45 000 personnes y ont participé, selon le cabinet Occurrence. La préfecture de police annonce 36 000 manifestants et les organisateurs en revendiquent 107 000.

• En Ligue 2, Lorient, qui retrouve le podium, et Brest, deuxième du classement, se sont neutralisés au stade du Moustoir (1-1). Les Bretons laissent le leader Metz prendre le large en tête du championnat.

• Le pays de Galles remporte son douzième Grand Chelem, en dominant l’Irlande (25-7) à Cardiff, lors de la dernière journée du Tournoi des six nations. La France a, de son côté, battu l’Italie 25-14, à Rome.

17h57 : La marche pour le climat a réuni 45 000 personnes, selon un comptage indépendant réalisé par le cabinet Occurrence. La préfecture de police a de son côté chiffré cette affluence à 36 000 manifestants et les organisateurs à 107 000.

17h17 : A Paris, la marche pour le climat rejoint la place de la République et s’étire sur les Grands Boulevards, dans le calme.

17h02 : La préfecture de police revoit à la hausse la mobilisation pour la marche pour le climat. Elle dénombre 36 000 personnes à Paris.

16h55 : “On est en guerre contre un système qui consomme la planète, détruit les solidarités sociales et disloque le projet européen. Voir tout ce monde c’est une motivation absolue pour gagner, si on perd tout le monde perd.”

16h58 : Raphaël Glucksmann, tout juste investi tête de liste pour les élections européennes par le PS, est présent à la marche pour le climat avec le patron des socialistes, Olivier Faure.

16h43 : La marche pour le climat réunit entre 25 et 30 000 personnes selon la préfecture de police et 107 000 selon les organisateurs à Paris.

16h00 : Bonjour @léo, selon l’une des organisations ayant appelé à participer à cette “Marche du siècle”, Alternatiba, 107 000 personnes défilent actuellement dans les rues de la capitale. Le cortège est parti de la place de l’Opéra et se dirige actuellement vers la place de la République. Voici le trajet de la manifestation, présenté par Action Climat Paris.

15h59 : avons nous des chiffres de la mobilisation dans la marche du siècle ? et où est la marche du siècle à paris par rapport à la mobilisation des gilets jaunes?

15h48 : Marche pour le climat à Lyon

15h46 : A Lorient

15h46 : Marche paisible pour le Climat, boulevard des Capucines à Paris. Des milliers et des manifestants loin des casseurs 💐

15h45 : Manif pour le climat a Grenoble

15h45 : 1000 manifestants à Roanne

15h45 : Dans les commentaires, vous êtes toujours nombreux à nous envoyer des images des manifestations pour le climat à travers le pays. Merci !

14h54 : Place de l’opéra Paris

14h53 : Toujours Place de l’opéra Paris

14h52 : À Marseille, la “Marche du siècle” se retrouve en même temps que les gilets jaunes.

14h52 : Marche pour le climat à Rouen !

14h53 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à nous envoyer des photos des rassemblements pour le climat à travers le pays. Plusieurs milliers de manifestants défilent dans toute la France pour cette “Marche du siècle”, qui vise à exiger “des réponses à la hauteur de l’enjeu” que représente le réchauffement climatique.

14h51 : 140 organisations ont appelé à une “Marche du siècle” pour le climat aujourd’hui à travers le pays. Plusieurs milliers de manifestants défilent (ou ont défilé) dans tout le pays. En ce début d’après-midi, faisons un point sur quelques uns de ces rassemblements :

A Saint-Etienne (Loire), entre 1000 et 3 000 manifestants ont participé à cette marche, selon France Bleu Saint-Etienne Loire.

A Limoges (Haute-Vienne), entre 1 500 et 2 000 personnes ont manifesté dans une ambiance festive avant de rejoindre le Champ de Juillet où un pique-nique était prévu, rapporte France Bleu Limousin.

A Rouen, la “Marche du siècle” a rassemblé entre 1 300 et 1 500 personnes, d’après France Bleu Normandie.

A Strasbourg, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, selon France Bleu Alsace.

A Clermont-Ferrand, quelque 1 000 manifestants se sont rassemblés, rapporte France Bleu Pays d’Auvergne.

14h52 : 14h30, faisons un nouveau point sur l’actualité de ce samedi 16 mars :

#GILETS_JAUNESLa situation demeure extrêmement compliquée au niveau du bas des Champs-Élysées”, a annoncé ce midi la préfecture, évoquant également “un important incendie en cours” au sein de la banque Tarneaud, au 16 avenue Franklin Roosevelt. 64 personnes ont été interpellées jusqu’à présent, précise la préfecture. Suivez notre direct.

Plusieurs milliers de manifestants défilent à travers la France aujourd’hui pour la “Marche du siècle”, afin de dénoncer l’inaction des dirigeants face à la menace du réchauffement climatique. A Paris, le cortège s’élance de la place de l’Opéra pour rejoindre la place de la République. Près de 200 événements doivent avoir lieu dans tout le pays aujourd’hui. Suivez notre direct.

Brenton Tarrant, principal suspect dans l’attentat contre deux mosquées ayant fait au moins 49 morts à Christchurch, a été inculpé aujourd’hui pour meurtres. Selon les autorités, la tuerie n’a pris fin que grâce à l’intervention de deux policiers d’une petite ville voisine, une demi-heure après le début de l’attentat. Voici le récit de cette attaque terroriste d’extrême droite.

Le XV de France mène 10-6 face à l’Italie en match de Tournoi des six nations, après un essai d’Antoine Dupont puis une pénalité de Romain Ntamack. Vous pouvez suivre cette rencontre en direct ici.

13h41 : L’ancienne ministre de l’Ecologie et députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, était l’invitée de franceinfo ce matin. Elle estime que la mobilisation d’aujourd’hui et des jeunes hier pour le climat n’est “que le début”. “C’est le début d’un mouvement social puissant pour l’écologie, assure-t-elle. Retrouvez son entretien ici.

La présidente de Génération écologie, Delphine Batho.

(ETIENNE LAURENT / EPA)

12h25 : Plusieurs milliers de personnes manifestent également à Limoges (Haute-Vienne), à Saint-Etienne (Loire) ou encore à Nice (Alpes-Maritimes), dans le cadre de la “Marche du siècle” pour la protection du climat et la lutte contre le réchauffement climatique.

12h20 : Des ONG arrivent près du Trocadéro, à Paris, pour la “Marche du siècle” visant à dénoncer l’inaction en matière climatique, selon un journaliste de franceinfo sur place. Le cortège s’élancera d’Opéra à 14 heures, pour rejoindre la place de la République.

12h26 : Il est 12h15, faisons un nouveau point sur l’actualité de ce samedi 16 mars :

De premiers heurts ont éclaté dans le secteur des Champs-Elysées à Paris ce matin, lors d’une manifestation, pour ce 18e samedi de mobilisation des “gilets jaunes”. “La situation est tendue”, annonce la préfecture de police, qui évoque “une prise à partie des forces de l’ordre” dans ce secteur. Trente-et-une personnes ont été interpellées. Suivez notre direct.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus aujourd’hui en France, pour la “Marche du siècle”, visant à exiger “des réponses à la hauteur de l’enjeu” que représentent le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. Près de 200 événements doivent avoir lieu à travers le pays, selon le collectif Citoyens pour le climat.

Brenton Tarrant, principal suspect dans l’attentat contre deux mosquées ayant fait au moins 49 morts à Christchurch, a été inculpé pour meurtres. Selon les autorités, la tuerie n’a pris fin que grâce à l’intervention de deux policiers d’une petite ville voisine, une demi-heure après le début de l’attentat. Voici le récit de cette attaque terroriste.

•La France a rapatrié hier cinq enfants de jihadistes français partis en Syrie, et ayant entre 1 et 5 ans. Ils sont les premiers à être rapatriés seuls de Syrie. Voici ce que l’on sait de ces enfants.

10h16 : “On se bat pour que notre vie de demain soit un peu plus belle.” Près de 200 000 jeunes ont ainsi manifesté hier pour dire non à l’inaction face au changement climatique, selon les chiffres des organisateurs. Pour bon nombre d’entre eux, cette marche pour la protection de la planète était une première. Retour en image sur ces mobilisations, avec France 3.

(FRANCE 3)

10h29 : Bonjour @anonyme et @Isa73, et merci pour vos questions. Selon les organisateurs du mouvement Fridays for Future, initié par la jeune Suédoise Greta Thunberg, plus d’un million de lycéens et d’étudiants ont manifesté et fait la grève de l’école hier à travers le monde, afin de dénoncer l’inaction des dirigeants mondiaux face à la menace du réchauffement climatique. En France, d’après les organisateurs, quelque 190 000 jeunes ont manifesté à travers le pays, dont entre 29 000 et 40 000 à Paris.

10h10 : Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’a donné la marche des étudiants pour le climat pour toute la France (pas juste Paris…) Et dans le monde. Merci

10h10 : Bonjour, j’aimerais savoir combien y a t-il eu de manifestants pour le climat en France hier ?

09h32 : Commençons la matinée par un premier point sur l’actualité :

Brenton Tarrant, principal suspect dans l’attentat contre deux mosquées ayant fait au moins 49 morts à Christchurch, a été inculpé pour meurtres. L’extrêmiste australien de 28 ans restera en prison jusqu’à sa prochaine comparution devant le tribunal, le 5 avril prochain. Trente-neuf personnes sont toujours hospitalisées après avoir été blessées lors du carnage.

Les “gilets jaunes” entament leur 18e samedi de mobilisation, au lendemain de la fin du grand débat national, et quatre mois après le début du mouvement. Cette journée est présentée comme un “ultimatum” à Emmanuel Macron. La mobilisation sera concentrée à Paris, avec plusieurs actions dans d’autres villes françaises, et des appels à en finir avec le “pacifisme”. Suivez notre direct.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont également attendus aujourd’hui en France, pour la Marche du siècle, visant à exiger “des réponses à la hauteur de l’enjeu” que représentent le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. Près de 200 événements devraient avoir lieu à travers le pays, selon le collectif Citoyens pour le climat.

La France a rapatrié hier cinq enfants de jihadistes français partis en Syrie, et ayant entre 1 et 5 ans. Ils sont les premiers à être rapatriés seuls de Syrie. Voici ce que l’on sait de ces enfants.