Cinq ans après l’attentat, Charlie Hebdo sort un numéro spécial ce mardi – Ouest-France

Spread the love
  • Yum

Le 7 janvier 2015, un attentat terroriste décimait la rédaction de Charlie Hebdo. Cinq ans plus tard, le 7 janvier 2020, la rédaction sort un numéro spécial consacré aux « nouvelles formes de censures ». La veuve du dessinateur Tignous, qui a péri dans l’attaque, sort quant à elle un livre témoignage.

Charlie Hebdo sort un numéro spécial ce mardi 7 janvier, cinq ans après l’attaque terroriste qui a décimé la rédaction. | ARCHIVES EPA-EFE/IAN LANGSDON

  • Charlie Hebdo sort un numéro spécial ce mardi 7 janvier, cinq ans après l’attaque terroriste qui a décimé la rédaction.
    Charlie Hebdo sort un numéro spécial ce mardi 7 janvier, cinq ans après l’attaque terroriste qui a décimé la rédaction. | ARCHIVES EPA-EFE/IAN LANGSDON

La rédaction de Charlie Hebdo va participer à plusieurs événements publics pour commémorer les 5 ans de l’attaque du journal, le 7 janvier 2015, et prévoit un numéro spécial consacré aux nouvelles censures. La veuve de Tignous, dessinateur qui a péri dans l’attaque terroriste, sort pour sa part un livre où elle témoigne de ce qu’elle a vécu.

Numéro commémoratif

La sortie du prochain numéro de Charlie a été avancée à mardi pour coïncider avec le 7 janvier. Ce numéro commémoratif est consacré aux nouvelles formes de censures, annonce Riss, le directeur de la rédaction. On a vu des universités empêcher des conférences, des pièces de théâtre boycottées, une multiplication des tentatives d’empêcher les paroles divergentes sur les réseaux sociaux, des boycotts d’œuvres… C’est étonnant de voir qu’il y a autant de désir de censure, souligne-t-il.

Le 7 janvier, de 20h à 23h, Franceinfo organisera un débat autour de Riss et de la rédaction du journal, en direct et en public depuis la maison de Radio France. La soirée sera divisée en trois parties : une édition de l’émission « Les informés » spécial Charlie de 20h à 21h, sur la radio et la chaîne télé Franceinfo (canal 27), puis deux tables rondes sur les thèmes « le dessin baromètre de nos démocraties » et « Se souvenir, se projeter, la rédaction de Charlie aujourd’hui ». La soirée se terminera par une séance de dédicaces.

Pour la rédaction, ce sera une deuxième sortie publique après un événement à Strasbourg organisé début novembre. Les premières années, on s’est enfermé, on n’osait pas trop aller à la rencontre du public parce que ça posait des problèmes de sécurité. On n’était peut-être pas prêts nous-mêmes. Aujourd’hui le journal va quand même mieux, constate Riss.

« Si tu meurs, je te tue »

Chloé Verlhac, la veuve du dessinateur Tignous sort, le 7 janvier chez Plon, un récit de sa vie avant et après l’attaque, Si tu meurs, je te tue.

Elle se confie à Siné Mensuel (fondé par Siné, ex-figure de Charlie Hebdo décédé en 2016) qui consacre sa Une aux attentats de 2015 et 2016 avec un dessin de Tignous. Dans un long entretien, elle détaille ses problèmes financiers et le peu d’aide qu’elle a reçue, que ce soit de la part de l’État ou de Charlie. Il y a des gens à qui je ne peux pas pardonner, dit-elle notamment.

Sur son livre, elle raconte : On m’avait parlé de la catharsis par l’écriture. Ça m’a changée, ça a changé mes rapports avec ma famille. J’ai rencontré la femme que je suis aujourd’hui, qui n’est pas du tout celle que j’étais, l’accepter, l’aimer. Et puis raconter aussi le bonheur avec Tignous, parce que, ce que j’avais partagé avec toute la nation, c’était le chagrin. Et enfin, j’ai accepté que Tignous ne soit plus là. Alors, j’ai pu lui dire au revoir.

Programmation spéciale sur France Culture

France Culture a lancé, vendredi 3 janvier, une programmation spéciale Charlie Hebdo, avec « Charlie Forever », une plongée d’une heure dans les coulisses de l’hebdomadaire dans le magazine « Grand reportage ».

La semaine prochaine, de lundi à jeudi, la radio diffusera des numéros de sa série documentaire LSD consacrés à la question de la vie après le terrorisme.

Journalisme et intolérance religieuse

Lundi 6 janvier à 15 h, Reporters sans Frontières organise une conférence de presse sur le thème Les journalistes face à l’intolérance religieuse, en présence d’un représentant de Charlie Hebdo, dont l’identité n’a pas encore été annoncée, ainsi que de deux rapporteurs spéciaux de l’ONU (Ahmed Shaheed et David Kaye).

Partager cet article Charlie Hebdo sort un numéro spécial ce mardi 7 janvier, cinq ans après l’attaque terroriste qui a décimé la rédaction.

Cinq ans après l’attentat, Charlie Hebdo sort un numéro spécial ce mardiOuest-France.fr

Leave a Reply