CIAM et cloud : ce que change l’acquisition d’Auth0 par Okta pour la gestion d’identité

Spread the love
  • Yum

CIAM et cloud : ce que change l'acquisition d'Auth0 par Okta pour la gestion d'identité

Hier, le vendeur Okta a annoncé son intention d’acquérir le vendeur de solutions de gestion des identités et d’accès client Auth0 de gestion des identités et des accès des clients (CIAM – Customer Identity And Access) pour 6,5 milliards de dollars. Fondée en 2013, Auth0 a rapidement développé son offre centrée sur les développeurs et a levé plus de 330 millions de dollars.

L’achat d’Auth0 par Okta repose sur l’idée qu’il n’y aura qu’une poignée de cloud dans les entreprises dans les années à venir. La fonction de gestion de l’identité sera l’un de ces cloud qui réuniront des fonctions comme la collaboration, la gestion de la relation client, l’infrastructure, les ressources humaines et la communication.

Cette vision ne s’est pas encore concrétisée. Mais si elle se concrétise cela vaudra beaucoup d’argent. Okta estime que le marché de l’identité des collaborateurs (son activité) vaut 30 milliards de dollars et celui de l’identité des clients (le métier d’Auth0) 25 milliards de dollars. Et avec plus d’intégration, Okta peut créer de nouveaux cas d’utilisation.

publicité

Créer un cloud de l’identité

“Nous voyons un monde où l’adoption des cloud continue de proliférer et où, dans 5 ans, il n’y aura plus que quelques cloud qui auront vraiment de l’importance au sein d’une organisation. Ces cloud pourraient être destinés à la collaboration, au CRM, à l’infrastructure et à l’ERP, par exemple. Nous croyons que l’identité sera l’un de ces cloud primaires. L’identité est le tissu connecté à tous les autres cloud primaires car elle facilite le choix et la flexibilité tout en renforçant la sécurité et en réduisant les risques dans toutes les autres technologies” indiquait hier Todd McKinnon, PDG d’Okta.

Pour lui, l’approche de Auth0 rime avec celle de Twilio dans les communications et de Stripe dans les paiements. M. McKinnon ajoute que Okta veut être la norme en matière d’identité numérique et que Auth0 peut accélérer ce plan sur de nombreux fronts.

okta-autho.png

Un des points soulevé par les analystes, c’est pourquoi la concurrence a été si forte jusqu’alors entre les deux sociétés. M. McKinnon a déclaré que la construction de systèmes d’identité internes était la cause de cette concurrence. Cependant, le Magic Quadrant du Gartner pour la gestion des accès souligne également les raisons de l’augmentation de la taille d’Okta.

gartner-access-management-mq.png

Il ne fait aucun doute qu’Okta a prospéré sur le marché professionnel puisqu’elle compte maintenant plus de 10 000 clients, soit trois fois plus qu’il y a quatre ans. Et ces clients dépensent plus d’argent avec Okta dans le cadre de projets de transformation numérique et de travail à distance. Mais la croissance future d’Okta exigeait que ses clients construisent leur identité dans un cloud qui lui appartient. Le concept est intéressant car Microsoft est un grand rival d’Okta, mais peut associer l’identité à d’autres applications, dont Office 365.

Pourquoi maintenant ?

Alors pourquoi l’accord maintenant (à part le fait les actions Okta ont explosé en 2020) ?

  • Selon le Gartner, les outils de gestion des accès devront probablement faire face à une “optimisation des coûts pour les dépenses informatiques” en 2021. En acquérant Auth0, Okta crée un marché total adressable plus important, car la gestion des identités et des accès touche à tout, de la sécurité aux expériences et interfaces utilisateur.
  • Auth0 donne également à Okta un moyen d’atteindre les développeurs et d’étendre sa plate-forme. Auth0 dispose d’un plan gratuit et de versions pour développeurs pour les marchés B2C et B2B.
  • La clientèle d’Okta se trouve en grande partie aux États-Unis, mais le chiffre d’affaires d’Auth0 est international à 40 %.
  • Auth0 apporte une spécialisation dans la gestion de l’identité et de l’accès des clients ainsi que de multiples intégrations.
  • Okta s’est développée dans l’analyse des identités et des accès basée sur les modèles d’utilisation. Auth0 apportera de nouveaux modèles.

Pourquoi si cher (6,5 milliards de dollars) ?

Selon les estimations de Forrester concernant le chiffre d’affaires annuel d’Auth0, ce prix d’acquisition se situe autour d’un multiple de 80 à 100X, ce qui est considérable et sans précédent dans le domaine de la gestion de l’accès aux identités (IAM -Identity Access Management). Pour référence, Forrester estime que l’acquisition de Duo par Cisco en 2018 représentait un multiple de revenu d’environ 20X. Avec cet achat et cette valorisation, Okta augmente donc la mise sur le sujet du CIAM.

Selon Forrester, ce prix d’acquisition élevé en est le reflet :

Des expériences numériques sûres et faciles à utiliser sont indispensables pour aller de l’avant. Avant même que la COVID-19 ne pousse de nombreuses entreprises à passer au tout-numérique, les organisations investissaient massivement dans la création et l’optimisation d’expériences numériques offrant une expérience utilisateur exceptionnelle sans sacrifier la sécurité ou la confidentialité.
Bien que les entreprises aient déjà utilisé des offres locales ou open-source, le rythme et la vitesse de la transformation numérique exigent des entreprises qu’elles évaluent des solutions de CIAM clés en main qui peuvent être rapidement intégrées dans les architectures existantes pour soutenir ces nouvelles expériences numériques. Cet accord reflète la forte demande globale pour des solutions telles que Auth0 et positionne Okta pour tirer parti de cette demande croissante.

Le marché boursier des technologies de 2020 est un accélérateur des fusions et acquisitions. L’action d’Okta a doublé l’année dernière, car elle a connu, avec de nombreuses autres entreprises technologiques, une forte hausse de la demande due à l’évolution des conditions de travail causée par la pandémie de la COVID-19.
Ces valorisations boursières plus élevées donnent désormais aux entreprises cotées la possibilité de réaliser de grandes opérations en utilisant la valeur des actions. Alors que les cours des actions des entreprises technologiques continuent de grimper, il faut s’attendre à une augmentation des M&A.

Okta est sous pression pour répondre aux besoins des développeurs de l”écosystème du CIAM. Avec l’accélération de la transformation numérique, l’identité est devenue la pierre angulaire de l’acquisition, de la gestion et de la fidélisation des clients, traditionnellement gérées par les directions métiers.
L’accès aux parties prenantes et aux décideurs de ces organisations (en particulier aux développeurs d’applications) a toujours été la force d’Auth0. Auth0 donne donc à Okta un meilleur accès à son écosystème de développeur qu’Okta n’a pas réussi à atteindre jusqu’à présent.

Les marchés de l’IAM et du CIAM restent très concurrentiels, avec un large éventail de fournisseurs tels que ForgeRock, SAP, IBM, Ping Identity, Salesforce, Microsoft et Akamai, pour n’en citer que quelques-uns. Si Okta a acquis une solide position de leader dans le domaine de la gestion des ressources humaines, le succès de cette fusion dépendra des éléments suivants :

Comment Okta peut réussir à intégrer davantage Auth0 avec d’autres solutions que celles d’IAM et de cybersécurité. Dans le domaine du CIAM, l’intégration avec des solutions d’analyse, de Business Intelligence, des portails et des solutions de marketing est essentielle pour maintenir la pertinence d’une plate-forme de CIAM. Okta devra rapidement étendre son écosystème d’applications pour rester compétitif et pour soutenir ces nouvelles intégrations.

Quel montant les clients sont-ils prêts à payer pour l’orchestration de l’identité. Auth0 a connu un grand succès grâce à son offre de plateforme freemium, qui a permis aux développeurs d’accéder facilement aux capacités du CIAM. Un facteur clé du succès financier de l’acquisition sera la capacité d’Okta à convertir ces clients freemium d’Auth0 en clients générateurs de revenus, surtout lorsque certains autres fournisseurs incluent l’orchestration gratuitement.

Dans quelle mesure Okta peut-il appliquer la technologie CIAM de Auth0 à sa solution de gestion des ressources humaines. L’ADN d’Okta est de permettre aux employés d’accéder à des applications de cloud computing en utilisant son portail de cloud computing, qui ne nécessite que peu d’orchestration. Alors qu’Okta se développe dans la protection des applications existantes on-prem et le remplacement des solutions de Broadcom/CA, Oracle et IBM et commence à concurrencer ForgeRock et Ping Identity, la technologie d’orchestration d’Auth0 sera un élément essentiel.

Dans quelle mesure Okta intégrera la culture d’entreprise totalement différente d’Auth0. L’approche IAM d’Auth0 a été originale, innovante et axée sur la technologie. L’approche traditionnelle d’Okta est axée sur le business, l’exécution et les résultats financiers. Comme c’est le cas pour de nombreuses acquisitions IAM similaires dans le passé, la société acquéreuse doit conserver l’équipe de gestion et d’ingénierie – ce qui est toujours une tache difficile.

La rapidité et la qualité avec lesquelles Okta éliminera les chevauchements entre les deux sociétés pour fournir la meilleure solution de CIAM. Lorsqu’une acquisition a lieu, il y a généralement et naturellement des chevauchements importants entre les solutions de l’acquéreur et celles des vendeurs. Dans ce cas, l’authentification sans mot de passe, l’authentification multifactorielle (MFA) et même certaines des API d’Okta se chevauchent avec l’offre d’Auth0. Pour réussir, il est essentiel d’arriver rapidement à une solution unifiée et consolidée afin de minimiser la confusion des clients et de maximiser les performances techniques d’Okta.

Si l’on additionne les deux, Okta et Auth0 forment un couple prometteur, mais comme pour toutes les fusions, il y a ce qui se trouve dans le PowerPoint et ensuite l’exécution proprement dite. La plus grande question qui se pose est de savoir si l’écosystème technologique considère en fin de compte l’identité comme un cloud à part entière.

Leave a Reply

%d bloggers like this: