Chutes de neige : l’A40 coupée plusieurs heures dans l’Ain, des centaines d’automobilistes bloqués – Le Parisien

Spread the love
  • Yum

Les flocons causent leurs premiers désagréments de l’hiver. La neige et le verglas ont ainsi occasionné à partir de la fin d’après-midi la coupure de l’autoroute A40 dans les deux sens de circulation à hauteur de Bellegarde-sur-Valserine (Ain), ce mardi. Les poids lourds sont interdits sur cette autoroute et la préfecture déconseille aux usagers d’emprunter cet itinéraire en raison de la neige et du verglas sine die.

« En 40 minutes, il est encore tombé 20 cm de neige », a raconté un témoin à BFMTV. Des centaines de véhicules sont ainsi restés bloqués durant de longues heures, notamment à cause d’un accident survenu à 16 heures avec un poids lourd en travers des voies combiné aux intenses chutes de neige. Ces événements ont rendu toute action de déneigement longtemps impossible, selon l’exploitant autoroutier Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB).

Un millier d’ automobilistes ont été pris au piège, selon ATMB. Selon le gestionnaire de l’autoroute A40, des conducteurs endormis dans leur véhicule ont été réveillés tout au long de la nuit afin d’évacuer en direction de Genève.

« Toutes nos forces sont mobilisées pour évacuer les véhicules bloqués en aval afin de pouvoir laisser passer les engins de déneigement et porter assistance aux véhicules bloqués. La Croix Rouge est en train de se rendre sur les lieux pour vous apporter des denrées » a également communiqué sur Twitter ATMB.

Accalmie prévue mercredi matin

Par ailleurs, il neige encore beaucoup sur la région, entre deux et 3 cm par heure. Une accalmie est prévue dans la matinée de mercredi.

En Isère, la préfecture invite dans un communiqué les pratiquants « de la randonnée, du ski, des raquettes et de toute autre activité de montagne » à la « plus grande prudence » sur les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et des Grandes-Rousses, où les risques d’avalanche seront « forts ».

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

« La pratique de ces activités en dehors des pistes balisées est très fortement déconseillée », ajoute-t-elle, précisant que « jeudi et vendredi, les risques d’avalanches s’accentueront encore ». Idem dans l’Ain où la neige est aussi tombée en quantité.

« Le manteau neigeux est très instable »

De son côté, la préfecture de Haute-Savoie a mis en garde contre un risque de départ de coulées « élevé pour l’ensemble des massifs du département ».

« Le manteau neigeux est très instable et de nombreuses avalanches de plaques friables sont susceptibles de se déclencher », indique-t-elle dans un communiqué. Le département a été placé en vigilance orange « neige-verglas » en raison « d’un épisode hivernal intense » qui devrait perdurer mercredi, selon Météo France.

Leave a Reply

%d bloggers like this: