Chutes de neige attendues en Bretagne : prudence ! – Actualités météo – Météo Bretagne

Spread the love
  • Yum

Un épisode neigeux s’annonce intense avec des quantités parfois notables sur notre région.

Les chutes de neige débutent avant la mi-journée sur le littoral sud. Elles gagnent progressivement vers le nord et toute la région sera impactée en cours d’après-midi. Cet épisode devrait être précédées de pluies verglaçantes entre le Pays de Lorient, le Golfe du Morbihan, le Parc Régional de la Brière et les portes du Pays de Nantes. Soyez très vigilant si vous devez prendre la route sur ces secteurs aux heures du déjeuner. 

Vers le nord, la neige tombe en abondance. Elle n’épargne presque aucuns secteurs. Au sud de la Loire, de l’air plus doux favorise un mélange de pluies et de neige qui ne tient généralement pas au sol. Par ailleurs, les quantités attendues seront conséquentes avec 2 à 10 cm de façon générale et même parfois jusqu’à 15 cm. Le vent d’est pourrait favoriser les congères et des fortes accumulations sur le nord du Finistère en particulier. L’épisode neigeux s’annonce comme étant le plus conséquent depuis 2013 et pour trouver la trace de journées où la neige tombe sur toute la région, c’était en février 1986.

On surveille également la mise en place d’un temps froid durable dans l’intérieur des terres en particulier. Dès demain, il n’est pas attendu de dégel sur parfois 72 heures du Bassin Rennais jusqu’au Kreiz Breizh. De fortes gelées devraient intervenir pour jeudi matin à cause d’un fort rayonnement nocturne lié à la couche de neige de ce mardi. En effet, les températures pourront parfois être inférieures à -8°C sur cet axe en pleine nuit. Le vent va renforcer largement la sensation de froid avec un ressenti parfois de -10 à -13 sur les secteurs placés en niveau “fort”. 

Le vent de secteur est devrait également souffler entre 70 et 90 km/h avec localement des rafales jusqu’à 100 km/h sur la côte nord. 

Leave a Reply

%d bloggers like this: