Chrome Web Store : Plus de transparence sur les données collectées

Spread the love
  • Yum

Chrome Web Store : Plus de transparence sur les données collectées

Image : Google.

Google a annoncé ce mercredi son intention d’ajouter une nouvelle section dans le Chrome Web Store, où les développeurs pourront préciser les données collectées par leur extension, et dans quel cadre elles seront ensuite utilisées.

Cette nouvelle section devrait apparaître dès le 18 janvier 2021. Elle se présentera sous la forme d’un bouton “Privacy practices” (Pratiques de confidentialité, NDLR) et sera présente dans la description de chaque extension du Chrome Web Store.

publicité

Tableau de bord d’usage des données

Pour faciliter le processus, Google a ajouté dès mercredi une nouvelle section dans le tableau de bord du Web Store, afin que les développeurs d’extensions puisse préciser quelles données ils collectent auprès de leurs utilisateurs et à quelles fins.

google-web-store-data-collection-dash.png

Image : Google.

Ce nouveau tableau de bord concernant “l’utilisation des données” viendra avec un ensemble limité d’options prédéfinies, afin d’interdire aux développeurs d’extensions Chrome certaines pratiques en matière de données, comme :

  • la vente en gros de données d’utilisateur, en s’assurant que l’utilisation ou le transfert de ces données soit au profit de l’utilisateur et conformément aux objectifs déclarés de l’extension ;
  • l’utilisation ou le transfert de données d’utilisateur à des fins de publicité personnalisée ;
  • l’utilisation ou le transfert de données utilisateur pour la vérification de la solvabilité ou de toute forme de qualification de prêt, ainsi qu’aux courtiers en données ou autres revendeurs d’informations.

Google et Apple veulent plus de confidentialité

La nouvelle politique de Google en ce qui concerne la “divulgation des données” n’est pas exceptionnelle.

Lors de la conférence des développeurs WWDC 2020, qui a eu lieu en juin de cette année, Apple annonçait déjà que toutes les applications de l’App Store devraient bientôt inclure une étiquette de confidentialité, énumérant les donnes collectées à travers l’application, et quelles données sont utilisés pour suivre les utilisateurs à travers leur navigation. Ces “labels” devraient être disponibles dès le 8 décembre prochain.

Google précise qu’il prévoit d’envoyer des avis dans le tableau de bord du Web Store afin d’inciter les développeurs d’extension à mettre en place une section “pratiques de confidentialité”.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: