Chrome 89 débarque, quoi de neuf ?

Spread the love
  • Yum

Une nouvelle version de Chrome est disponible en téléchargement, Chrome 89. Google se concentre sur la sécurité. Nous avons également quelques changements du coté de compatibilité processeur.

Google vient de publier une nouvelle version de son navigateur. Chrome 89 débarque avec de nombreux correctifs. L’équipe de développement corrige un total de 47 problèmes de sécurité. Les failles les plus importantes sont estampillées de gravité élevée. Le deploiement du navigateur utilise la fonction de mise à jour de l’application.

Navigateur Chrome et la fonction de mise à jour automatique

Navigateur Chrome et la fonction de mise à jour automatique

Ainsi si vous étés un utilisateur de Chrome vous pouvez lancer une mise à jour en vous rendant à cette adresse

Personnaliser et contrôler Google Chrome > Aide  > A propos de Google Chrome

Chrome 89, les grandes nouveautés

À partir de cette version 89, Chrome nécessite un processeur  x86 prenant en charge le  jeu d’instruction SSE3.

SSE3 – Wikipedia

SSE3, connu aussi par son nom de code interne Prescott New Instructions (PNI), est la troisième génération du jeu d’instructions SSE pour l’architecture IA-32. Intel a introduit SSE3 au début de l’année 2004 avec la version Prescott de son processeur Pentium 4. En avril 2005, AMD a introduit un sous-ensemble de SSE3 dans la révision E de leur processeur Athlon 64 (Venice et San Diego). Leur jeu d’instructions SIMD pour la plate-forme x86, du plus ancien au plus récent, sont MMX, 3DNow! (développé par AMD), SSE et SSE2.

Du côté des nouveautés nous avons le support de la fonction « First-party sets ». Elle permet d’identifier des sites comme appartenant à une même entité. Par exemple elle peut être utilisée pour lier google.com et youtube.com en veillant à ce que certaines données puissent être partagées sur ces sites. Ce n’est pas vraiment une nouveauté car cette avancée s’inspire de la fonctionnalité « Enhanced Tracking Protection » de Firefox.  Le navigateur utilise désormais par défaut le HTTPS si l’utilisateur ne le spécifie pas dans la barre d’adresse.

La fonction de partage des pages s’enrichit et s’améliore avec un bouton partage affichant toutes les options possibles. Nous avons aussi la découverte de l’environnement proche (appareils et utilisateurs)

Un nouveau champ de recherche nommé Tab Search propose de retrouver plus facilement un onglet ouvert. Il se matérialise par une petite flèche en haut à droite de toutes les fenêtres du navigateur. A noter que si cette nouveauté n’est pas active après l’installation de cette version 89 vous pouvez l’activer en accédant à l’adresse suivante

chrome://flags/#enable-tab-search.

A tout ceci s’ajoute un important travail autour des comptes. Un page de sélection de profil apparait à l’ouverture de Chrome si plusieurs utilisateurs sont enregistrés. Elle s’accompagne de lien pour ajouter de nouveaux profils au travers d’une nouvelle approche censée proposer plus de possibilités et de personnalisation.

La prochaine étape est prévue le 13 avril prochain avec Chrome 90. Cette version sera disponible en version bêta entre le 11 et le 18 mars.

Leave a Reply

%d bloggers like this: