Chrome 88 renforce la protection des mots de passe

Spread the love
  • Yum

Il y a quelques jours, nous évoquions dans un article la mort de la technologie Flash, qui est remplacée par des technologies web telles que HTML5 pour créer des pages interactives. Après des années de coordination entre Adobe est les différents acteurs impliqués dans le processus, la technologie Flash a définitivement disparu ce mois de janvier.

De son côté, Google tourne la page avec la sortie de la version 88 de son navigateur Chrome, qui n’embarque plus la technologie Flash. Mais bien entendu, cette nouvelle version de Chrome inclut aussi de très nombreuses nouveautés.

Une liste des mots de passe à modifier

Et parmi celles-ci, il y a une amélioration du mécanisme proposé par Google afin de protéger les comptes en ligne des utilisateurs. Comme vous le savez peut-être déjà, depuis décembre 2019, Google Chrome peut vous envoyer une alerte lorsque vous vous connectez à un site en utilisant un couple login/mot de passe qui apparaît dans une base de données d’informations qui ont fuité.

Le navigateur vous invite alors à modifier votre mot de passe afin d’éviter que votre compte ne soit volé. Et cette semaine, avec la mise à jour vers Chrome 88, Google propose des améliorations à ce dispositif.

Comme le rapporte le site 9to5Google, sur Chrome 88, dans l’onglet de gestion des mots de passe, le navigateur vous propose désormais de faire une vérification qui vous permet d’avoir une liste des comptes dont les informations d’identification sont faibles. Cela vous aidera à faire les modifications nécessaires pour éviter les piratages.

Ces modifications devraient renforcer les dispositifs en place qui ont déjà porté leurs fruits. En effet, d’après 9to5Google, la fonctionnalité « Safety Check », qui identifie les comptes qui ont été victimes d’une fuite de données, est maintenant utilisée 14 millions de fois par semaine. Résultat, le nombre d’informations d’identification compromises qui sont stockées sur le navigateur aurait été réduit de 37 %.

D’autres modifications importantes

Google propose aussi une nouvelle interface qui facilitera la modification des mots de passe stockés sur son navigateur, ce qui peut également avoir un impact sur la sécurité des comptes des utilisateurs.

D’autre part, Google a modifié l’interface graphique des demandes de permission (lorsqu’un site web demande la permission d’accéder à votre géolocalisation, pour vous envoyer des notifications, etc.). Avec la nouvelle interface, qui est moins intrusives, ces demandes ne bloqueront plus le contenu de la page, mais s’afficheront sur la barre d’adresse.

Rappelons aussi qu’actuellement, la firme de Mountain View cherche un moyen de se débarrasser des cookies tiers, utilisés pour le ciblage publicitaire, mais souvent jugés intrusifs. Cependant, avant de procéder au blocage de ce type de cookies sur Chrome, Google devra d’abord trouver une solution qui satisfera les internautes en matière de confidentialité, mais qui permettra aussi aux sites web et aux réseaux d’annonceurs de continuer à gagner de l’argent grâce aux publicités en ligne.

4.4 / 5

93,5 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: