Christophe Castaner élu président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Ce jeudi, les députés de La République en marche étaient appelés à départager Christophe Castaner et Aurore Bergé, afin de désigner un remplaçant à Gilles le Gendre.

C’est donc Christophe Castaner qui s’empare de la présidence du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale à l’issue d’un second tour de scrutin parmi les députés du principal mouvement de la majorité ce jeudi. L’ancien ministre a devancé Aurore Bergé dans les suffrages, avec 145 voix contre 120 pour sa rivale, soit 54,7% des suffrages exprimés.

La veille, lors du premier tour, les parlementaires soutenant le chef de l’Etat avait écarté l’ex-président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, Coralie Dubost, élue dans l’Hérault, et Patrice Anato, élu en Seine-Saint-Denis.

Il succède à Gilles Le Gendre

Christophe Castaner succède à Gilles Le Gendre, patron du groupe depuis le 12 septembre 2018, dont la gestion et les erreurs ont fini par causer la perte, ses troupes l’ayant nettement lâché.

Ce dernier a salué sur Twitter l’élection de l’ex-ministre de l’Intérieur. “Je sais son dévouement et ses capacités à nous rassembler pour animer, aujourd’hui comme hier, notre mission collective et réussir la fin de notre mandat au service des Français”, a-t-il écrit.

La révélation en juin dernier par Marianne d’une note adressée à l’Elysée relativement à la composition d’un nouveau gouvernement, critique à l’égard d’Edouard Philippe et acerbe à l’endroit des députés, avait poussé Gilles Le Gendre à annoncer le 16 juillet dernier qu’il laisserait sa place dans un horizon de deux mois.

Robin Verner

Robin Verner Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *