Chiffre clé datacenter : les dépenses devraient augmenter de 6 % en 2021

Spread the love
  • Yum

Chiffre clé datacenter : les dépenses devraient augmenter de 6 % en 2021

Les dépenses d’infrastructure des centres de données devraient augmenter de 6 % au niveau mondial l’année prochaine, car les entreprises se remettent des restrictions de trésorerie provoquées par la pandémie de coronavirus, selon le Gartner. Le cabinet de recherche a publié mercredi ses dernières prévisions sur l’infrastructure des centres de données, qui prévoient que les dépenses des utilisateurs finaux pour les produits d’infrastructure des centres de données mondiaux atteindront 200 milliards de dollars en 2021.

Les dépenses ont diminué de plus de 10 % jusqu’à présent en 2020, car les confinements dus à la  COVID-19 ont empêché la construction d’environ 60 % des nouvelles installations. Néanmoins, le Gartner est optimiste quant à la croissance des prochaines années. La firme prévoit toujours que le marché des centres de données augmentera d’année en année jusqu’en 2024.

publicité

Les géants du cloud public ne connaissent pas la crise

“La priorité pour la plupart des entreprises en 2020 est de garder les lumières allumées, donc la croissance des centres de données est généralement repoussée jusqu’à ce que le marché entre dans la période de reprise”, a déclaré Naveen Mishra , directeur de recherche senior au Gartner. “Le Gartner s’attend à ce que les sites de centres de données des grandes entreprises fassent une pause temporaire, puis reprennent leurs plans d’expansion plus tard cette année ou au début de l’année prochaine. Toutefois, les hyperscalers (les géants du cloud computing comme AWS, Azure ou encore GCP) poursuivront leurs plans d’expansion mondiale en raison des investissements continus dans le cloud public”.

Les dépenses en matière de centres de données ont été irrégulières en 2020, les entreprises se retirant des produits d’infrastructure et s’appuyant de plus en plus sur les fournisseurs de cloud public. Gartner a prédit une diminution des dépenses dans tous les segments informatiques au cours de cette année, les achats d’appareils et les systèmes de centres de données subissant la plus forte baisse.

Pourtant, malgré l’incertitude des dépenses des entreprises dans les centres de données, les fournisseurs de technologies vont de plus en plus vendre leurs produits à des fournisseurs de cloud computing à grande échelle.

screen-shot-2020-10-07-at-9-17-26-am.png

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *