Charles Geschke, cofondateur d’Adobe et père du format PDF, est mort

Spread the love
  • Yum

Ce week-end, nous avons appris une bien triste nouvelle. Charles Geschke est décédé. Son nom ne vous dit rien ? Pourtant vous le connaissez tous indirectement, j’en suis certain. Charles Geschke dit “Chuck” en plus d’être le cofondateur d’Abode, est considéré comme étant le créateur du format PDF. La société américaine a fait part de son décès dans un magnifique communiqué. Shantanu Narayen, l’actuel PDG d’Adobe a déclaré devant ses employés : “C’est une perte énorme pour l’ensemble de la communauté Adobe et de l’industrie de la technologie, pour lesquels il a été un guide et un héros pendant des décennies”.

Adobe Flash Player est mort (cette fois-ci pour de bon)

Narayen continue en expliquant à quel point Charles Geschke, et son ami de toujours John Warnock, sont parvenus à révolutionner la façon dont les gens créent et communiquent en fondant Adobe. À en croire les mots du PDG, Chuck était un véritable visionnaire qui poussait continuellement son entreprise à innover. Cette ambition permettra à Adobe de déployer des logiciels incontournables utilisés par une grande majorité de créatifs, et de communicants, comme Photoshop, Illustrator, ou encore Premiere Pro.

La naissance du PDF

Mais l’invention la plus importante aux yeux de Charles Geschke, et certainement celle la plus connue de tous, reste le format PDF (Portable Document Format). Depuis 1992, ce format est utilisé quotidiennement par des dizaines de millions de personnes chaque jour.

Charles Geschke et John Warnock se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient au sein du célèbre Xerox Palo Alto Research Center, qu’ils quittent en 1982. Par la suite, les deux compères travaillent sur un premier projet : Adobe PostScript. Il s’agissait d’un langage de programmation qui a considérablement contribué au développement de ce qu’on appelle aujourd’hui la PAO. En apprenant le décès de son acolyte, John Warnock déclare : “Je n’aurais jamais pu imaginer avoir un partenaire commercial meilleur, plus sympathique ou plus compétent. Ne plus avoir Chuck dans nos vies laissera un énorme vide et ceux qui l’ont connu seront tous d’accord.”

Charles Geschke nous a quittés à l’âge de 81 ans, laissant dans le deuil sa femme Nancy Geschke avec qui il était marié depuis 56 ans, ainsi que 3 enfants, 7 petits-enfants, et des millions de créatifs qui utilisent au quotidien ses inventions.

Leave a Reply

%d bloggers like this: