Chargeur inclus chez Xiaomi : la question ne se poserait pas en France ?

Spread the love
  • Yum

Si vous comptiez vous acheter un smartphone Xiaomi en 2021 et que vous avez appris que la marque avait suivi Apple sur la question des chargeurs, veuillez ne pas dresser de conclusions hâtives. Elle pourrait renoncer à sa décision, ou du moins, la réserver uniquement aux clients chinois. À l’international, le prochain Xiaomi Mi 11 pourrait être livré automatiquement avec un nouveau chargeur.

C’est en tout cas ce que souligne une source non officielle sur Twitter : le leaker @chunvn8888 expliquait avoir discuté avec l’un des cadres de chez Xiaomi cette semaine, qui lui annonçait que l’effet d’annonce des chargeurs Xiaomi ne serait pas à prendre en considération à l’international. Peut-être que la marque sent qu’elle pourra réaliser une telle action sur son marché local, mais que les risques seraient plus élevés à l’international ?

Rappelons par ailleurs que Xiaomi ne suit pas la même logique stricte d’Apple, et propose tout de même le chargeur dans une option gratuite. Le communiqué de Xiaomi disait :

 “Xiaomi proposera deux versions, l’une avec smartphone uniquement, et l’autre avec le smartphone et un chargeur GaN 55 W séparé en tant que bundle, les deux au même prix.”

Un chargeur de 55W, gratuit

Si l’information se confirme auprès de Xiaomi France, alors les futurs clients français du Mi 11 recevront un chargeur de 55W dans l’emballage du produit. A contrario de la Chine, il ne sera pas possible alors de demander à ne pas recevoir l’accessoire et faire un geste pour la planète.

Depuis son annonce sur Weibo, le PDG de Xiaomi Lei Jun a été relayé par toute la presse mondiale. Il faut dire qu’en révélant un concurrent de l’iPhone 12 sans chargeur dans l’emballage, Xiaomi s’attirait d’une comparaison directe avec Apple, pionnier dans cette stratégie « écologique ».

Maintenant, la ligne de Xiaomi ne sera pas aussi dure que celle d’Apple. La transition sera plus douce, profitera à Xiaomi comme elle profitera aussi au client, libre de faire sa propre décision sans surfacture. On suivra à cœur l’annonce officielle pour le marché français, pour confirmer ou non des rumeurs ci-dessus.

Pour le moment, Xiaomi France n’a pas révélé la date de sortie de son dernier flagship. Le smartphone est bel et bien attendu (la série Mi 10 avait été commercialisée au sein de l’Hexagone) et un tweet du 28 décembre du compte officiel de Xiaomi France avait de quoi être clair : ils sont prêts.

Leave a Reply

%d bloggers like this: