Changement climatique : l’ancien patron de Reddit veut planter 1000 milliards d’arbres

Spread the love
  • Yum

Et si planter des arbres nous aidait à lutter contre le changement climatique ? Selon une étude parue en 2019 dans la revue Science et relayée par nos confrères de Geo, 900 million d’hectares de couvertures arborées supplémentaires pourraient pousser sur la Terre et absorber les deux tiers du carbone présent dans l’atmosphère.

Yishan Wong, ancien directeur de Reddit, a justement lancé la startup Terraformation, pour montrer que cet objectif est atteignable. La société œuvre déjà à Hawaï pour reboiser une ancienne forêt devenue désertique. Le dirigeant évoque une fenêtre de tir très réduite pour agir avant qu’il ne soit trop tard. Cité par FastCompany, il précise :

Essentiellement, nous devons faire évoluer la solution dans environ 10 ans, afin que la forêt ait le temps de mûrir et de devenir un puits de carbone de taille raisonnable pour respecter les engagements de divers pays à atteindre la neutralité carbone vers 2040 ou 2050.

Des logiciels en open source pour inspirer d’autres initiatives

Le CEO veut donc planter dix milliards d’arbres d’ici 2030. Certains pourraient trouver ce projet trop ambitieux mais le patron estime au contraire que c’est encore trop limité. Il juge en effet que cela ne représente que 1 % du total nécessaire pour résoudre le problème du changement climatique.

Pour répondre à ce défi majeur, la startup mise aussi beaucoup sur la technologie. Elle a notamment construit à Hawaï le plus grand système de dessalement solaire entièrement hors réseau du monde. De même, elle a développé des logiciels open source afin que les groupes intéressés puissent collecter des informations et suivre les progrès réalisés dans la plantation des arbres.

Face à l’urgence, Yishan Wong espère donc montrer la faisabilité de son projet et être imité par d’autres entrepreneurs et organisations dans le monde entier. D’autres n’ont pas attendus son message pour passer à l’action. C’est le cas de Flash Forest, une startup qui entend planter un milliard d’arbres d’ici 2030 en utilisant des drones spécialisés. En 2020, la société avait justement organisé une campagne de crowdfunding pour accélérer son initiative.

Leave a Reply

%d bloggers like this: