Dans le monde, on compte environ 32 millions d’enfants sourds. Hélas, selon les pays, une bonne partie d’entre eux n’a pas accès à une pédagogie adaptée pour l’apprentissage de la lecture. C’est pourquoi Huawei a développé une nouvelle application pour faciliter la lecture aux enfants sourds et malentendants.
Les chiffres sont éloquents. En France, 95% des enfants sourds sont nés de parents entendants, et plus de 66 % de ces parents avouent n’avoir que des connaissances partielles de la langue des signes, voire ne pas la connaître du tout. De nouvelles études menées par Huawei ont aussi montré que les parents d’enfants sourds consacraient plus de temps chaque jour pour lire une histoire à leurs enfants par rapport aux parents d’enfants entendants, soit en moyenne 39 minutes au lieu de 22 minutes. Les statistiques montrent notamment le décalage pris dans l’apprentissage de la lecture par la plupart des enfants sourds, puisqu’ils ne savent lire qu’à l’âge de neuf ans

Partant donc de ce constat, Huawei a lancé l’application StorySign en partenariat avec des organisme spécialisés dans le domaine. Disponible gratuitement sur le Play Store, cette application veut ouvrir le monde des livres aux enfants sourds. En plus de proposer le livre “Où est Spot, mon petit chien ?”, l’appli peut traduire instantanément les livres pour enfants en langue des signes grâce à la puissance de l’Intelligence Artificielle. 

Afin de susciter l’intérêt des tout petits, l’application met en scène un avatar prénommé Star, qui guide les enfants traduit en langue des signes et en temps réel tout au long de l’histoire. 

L’initiative est en effet louable. Mark Wheatley, Directeur exécutif, Union européenne des sourds, s’est même félicitée  “Nous sommes persuadés que cela aura un impact significatif sur les sourds en aidant davantage d’enfants sourds à atteindre le même niveau d’apprentissage de lecture que les enfants entendants. Nous espérons également que le lancement de StorySign contribuera à débattre plus largement sur l’équité dans tous les aspects de la vie des personnes atteintes de surdité en Europe.

En France, la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) soutient aussi le projet: “Nous sommes ravis de voir qu’un tel projet soit mis en œuvre à l’échelle européenne dans le but d’attirer l’attention du plus grand nombre. Cette initiative est très intéressante car elle permet le développement de ressources accessibles aux jeunes sourds.” a expliqué Ronit Laquerriere-Leven, vice-présidente de la FNSF

Dsponible en 10 langues des signes (anglais, français, allemand, italien, espagnol, néérlandais, portuguais, irlandais, Belge flamand, suisse-allemande), elle est compatible avec tous les smartphones Android. Toutefois, Huawei précise qu’elle est optimisée pour les smartphones de la marque.

  • Version de l’app : 1.0
  • Taille de l’app : 39 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 6.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit 

Vous pouvez télécharger ce jeu sur le Play Store en suivant ce lien.

Que pensez-vous de cette initiative ?