Cette IA permet de générer des paroles de chansons

Spread the love
  • Yum

Concevoir des paroles de chansons addictives est un vrai art qui n’est pas donné à tout le monde. Il arrive aussi que les compositeurs soient en panne d’inspiration et c’est justement pour cela que Mathi Gatti, un data scientist argentin, a conçu l’IA Keyword2Lyrics. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un générateur de paroles basés sur des mots clés ou phrases isolés que vous pouvez proposer à l’outil.

Concrètement, ce système est basé sur le générateur de texte GPT-2 d’Open AI et il a été nourri avec des chansons très populaires référencées sur Google. The NextWeb a contacté le chercheur qui précise vouloir rajouter une plus grande variété de genres musicaux à son IA.

Des résultats assez peu convaincants

Keyword2Lyrics est en accès libre et vous pouvez donc aller composer vos propres chansons. Il s’adresse toutefois aux anglophones et n’est pour l’heure pas disponible en Français. Le système comporte aussi certaines limites et si vous renseignez un mot clé qui n’est pas reconnu, l’outil va composer une chanson qui n’a aucun lien avec ce dernier.

Nous avons tout de même tenté de générer des paroles à partir du mot clé « love », voici le résultat qui n’est pas vraiment convaincant au point de devenir un nouveau hit planétaire :

And I know that you’re confused, but
I can change your mind
And I know that you’re wrong
But if you want to be mine
I’ll be here
And the world will see you
Been broken many times before

And the future’s here today
It’s not too late for love
Touching your skin has made you forget
All the pain you’ve been through
I’m not too perfect, baby
To give you hope

À noter que ce n’est pas la première fois qu’une intelligence artificielle est utilisée à des fins musicales. Nous évoquions l’an dernier le cas de Jukebox qui est capable de créer des chansons de toutes pièces avec la mélodie et la voix. Cet outil a été développé par la société Open AI, fondée par Elon Musk.

Leave a Reply

%d bloggers like this: