C’est officiel, les conférences I/O de Google reprennent (mais virtuellement)

Spread the love
  • Yum

Pour les fans et les développeurs de l’écosystème Android, la conférence I/O de Google est l’un des événements les plus importants de l’année. Il s’agit d’un événement annuel, organisé au mois de mai, qui permet à la firme de Mountain View de présenter ses prochaines nouveautés, et de préparer les développeurs d’apps. C’est l’équivalent de la WWDC d’Apple pour les produits et services de Google.

Malheureusement, en 2020, Google n’a pas pu organiser d’évènement physique. Et contrairement à Apple qui a décidé d’organiser une conférence WWDC virtuelle, Google a simplement décidé d’annuler. Les différentes annonces ont été faites via des vidéos ou bien des communiqués de presse, mais pas dans le cadre d’un événement spécifique.

Mais la bonne nouvelle, c’est que cette année, la conférence Google I/O est de retour. Cependant, comme la situation sanitaire actuelle ne permet pas encore d’organiser des rassemblements, l’événement sera virtuel.

Cela vient d’être annoncé par Google dans une page dédiée à la conférence I/O. L’édition 2021 aura lieu du 18 au 20 mai. Et grâce à ce format virtuel, tous les contenus seront gratuits. « Cette année, Google I / O est gratuit – même le contenu qui doit être réservé – rendant l’expérience inclusive et accessible à tous », lit-on sur le site de la firme.

Android 12, Pixel 5a, etc.

Comme chaque année, il y aura de nombreuses sessions pour les développeurs. Mais Google fera également des présentations destinées à un public plus large, afin de présenter les nouveautés pour ses produits.

Et en ce qui concerne l’édition 2021, Google devrait mettre en avant deux principales nouveautés : Android 12 et le Pixel 5a.

Android 12 est la nouvelle mouture du système d’exploitation de Google qui sortira plus tard cette année. Actuellement, celle-ci est déjà disponible en preview pour les développeurs, ce qui nous permet de connaitre certaines des nouveautés (notamment en ce qui concerne les API). Et lors de sa conférence I/O 2021, Google devrait en dire plus sur les nouvelles fonctionnalités de ce système d’exploitation.

On notera aussi que c’est au mois de mai que Google prévoit de proposer la première beta d’Android 12. Cette beta ne sera pas encore la version finale, mais il s’agira d’une version plus stable pourrait être proposée à des testeurs du grand public.

En ce qui concerne le Pixel 5a, il s’agira de la version abordable du Pixel 5, et du successeur du Pixel 4a. Pour rappel, Google s’est lancé sur le marché des appareils milieu de gamme avec le Pixel 3, en 2019.

Cet appareil avait été dévoilé lors de la conférence Google I/O 2019. Et par ailleurs, on s’attendait à ce que Google présente le Pixel 4a lors de l’édition 2020 de cet événement. Mais la Google I/O 2020 ayant été annulée à cause du coronavirus, Google a présenté le Pixel 4a bien plus tard.

Le fait que Google va organiser une conférence I/O en 2021 (même si celle-ci sera virtuelle) suggère un retour à la normale, ainsi qu’une présentation du Pixel 5a lors de cet événement du mois de mai. D’ailleurs, actuellement, des rumeurs circulent déjà à propos de ce smartphone.

Pour les fans d’Apple, ce sera au mois de juin

Après la conférence I/O de Google, les fans d’Apple n’auront pas à attendre longtemps pour découvrir les nouveautés de l’écosystème de la firme de Cupertino. En effet, cette dernière a déjà annoncé qu’elle organisera une conférence virtuelle WWDC du 22 au 26 juin.

D’après certaines sources, Apple pourrait profiter de cet événement afin d’évoquer ses plans dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée.

4.4 / 5

99,8 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: