Image extraite d’un journal télévisé néo-zélandais, le 15 mars 2019, après des fusillades contre deux mosquées à Christchurch. — AFPVous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap’ pour vous aider à y voir plus clair.

Des fusillades dans deux mosquées de Christchurch font au moins 40 morts

Plusieurs personnes ont été tuées dans des attaques contre deux mosquées bondées de la ville néo-zélandaise de Christchurch durant la prière du vendredi, selon la police, la Première ministre évoquant des violences « sans précédent » dans cette nation paisible du Pacifique Sud. La police, qui a parlé d’un nombre « significatif » de morts, a annoncé quatre arrestations, ajoutant avoir désamorcé des engins explosifs improvisés. Un large périmètre de Christchurch avait été bouclé par les forces de l’ordre avant d’être levé quelques heures plus tard. « C’est un incident mouvant et nous travaillons à confirmer les faits », a déclaré le commissaire Mike Bush. La police a demandé aux fidèles d’éviter les mosquées « partout en Nouvelle-Zélande »

Nathalie Loiseau « prête » à conduire la liste de la majorité aux européennes

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s’est dite «prête» jeudi à être tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes de mai. « Ce soir c’est vrai je suis prête à être candidate », a-t-elle déclaré dans L’Emission politique sur France 2, pressée de dire si elle allait mener la liste, à l’issue d’un face-à-face avec la cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen. La ministre était pourtant entrée sur le plateau en répétant une énième fois qu’elle n’était « pas candidate », avant d’inverser la dramaturgie à la fin de l’émission et de son échange avec Marine Le Pen.

Adrien Rabiot mis à pied à titre conservatoire jusqu’à fin mars

Le milieu de terrain du Paris SG Adrien Rabiot, à l’écart des terrains depuis mi-décembre, a été mis à pied jusqu’à fin mars par le club parisien, a-t-on appris jeudi, confirmant une information du quotidien sportif L’Equipe. « Adrien Rabiot a bien reçu une lettre de mise à pied à titre conservatoire », a confirmé une source proche du dossier, sans en préciser les motifs. Selon L’Equipe, Rabiot a été sanctionné par son club en raison d’une sortie en boîte de nuit au soir de l’élimination du PSG en 8e de finale de Ligue des champions contre Manchester United, la semaine passée. Mais aussi pour son « like » sur une vidéo de joie postée par l’ancien Mancunien Patrice Evra dans les travées du Parc des Princes.

0 partage