C’est la fin pour l’Oculus Rift S, Facebook arrête la production

Spread the love
  • Yum

Lancé en mars 2019, l’Oculus Rift S avait pour ambition de rendre accessible la réalité virtuelle à un tarif abordable. Facebook souhaitait (sans trop y croire) proposer un casque modeste qui devait remplacer le Rift de 2016. Disponible au prix de 399$, uniquement sur PC, le Rift S n’aura jamais réussi à trouver sa place sur le marché face au PlayStation VR ou le HTC vive. Après seulement deux ans de commercialisation, Facebook débranche son casque.

La fin de la gamme “Oculus Rift”

casque rift s

© Oculus

En 2018, Facebook avait déjà annulé le Rift 2 juste avant son entrée en production. Avec l’arrêt du Rift S et l’écoulement des derniers stocks, Facebook confirme la fin de la gamme. Le géant américain se concentrera désormais sur sa collection « Oculus Quest » dont le second modèle est arrivé sur le marché à la fin de l’année 2020. Et justement, il semblerait que ce nouveau casque soit à l’origine de cette décision de Facebook.

Le Rift S est toujours disponible à la vente actuellement dans certaines chaînes du monde entier, mais comme nous l’avons annoncé l’année dernière, nous prévoyons d’arrêter de vendre Rift S en 2021. De manière générale, comme les chaînes de vente sont en rupture de stock, elles ne seront pas réapprovisionnées.

Porte parole de Facebook sur le site UploadVR

Lancé à la fin de l’année 2020 au prix de 299$, le Quest 2 a dépassé toutes les attentes en seulement quelques mois. Facebook souhaite donc tout miser sur ce casque permettant de jouer de manière autonome sans être branché à un PC. Facebook estime que le Quest 2 est en passe de devenir le premier casque VR pour le « grand public ». Aujourd’hui,  près de 20% des employés de Facebook travaillent dans les domaines liés à la VR et l’AR (réalité augmentée). La firme a d’ores et déjà annoncé qu’elle compte intégrer la technologie de suivi des visages dans ses prochains modèles Quest.

Disponible depuis le 13 octobre 2020, l’Oculus Quest 2 est proposé en deux versions. Une première à 64GB au prix de 299,99€ et une seconde à 256GB affichée au tarif de 449,99€. Grâce à cet accessoire, il est possible de découvrir la réalité virtuelle sans PC et sans consoles de jeux vidéo. Notre rédaction est actuellement en train de tester le casque et nous publierons prochainement notre avis sur ce dernier.

acheter l’oculus quest 2

Leave a Reply

%d bloggers like this: