Surveiller son alimentation, se remettre au sport, apprendre de nouvelles compétences ou mieux organiser son temps : vous avez pris des engagements courageux pour 2019 ? Ces startups vont vous aider à les tenir.

Chaque 1er de l’an, comme si tout allait changer, chacun se sent plein de bonnes volontés et plein d’entrain pour prendre de nouvelles bonnes habitudes. Mais cette fois-ci, c’est promis, c’est vraiment le nouveau départ ! Cependant, entre procrastination et vie bien remplie… les semaines passent, et déjà les mauvaises habitudes reviennent sournoisement. C’est un éternel recommencement. Nos engagements, pourtant sincères, s’évanouissent aussi vite et aussi sûrement que le printemps revient peu à peu. Voici les services de neuf startups qui nous faciliteront grandement notre quotidien.

Lulu dans ma rue : le concierge de quartier qui vous libère du stress

La panière à linge éternellement pleine, la pile de papiers administratifs à remplir, le chien à promener, le colis à chercher au relais et la chaise qu’on n’a jamais eu le temps de réparer : tout cela, vous allez pouvoir le déléguer pour vous dégager, enfin, du temps libre en 2019, grâce à Lulu dans ma rue, la conciergerie de quartier qui répond à (presque) toute les demandes. Le petit coup de main, assuré par des micro-entrepreneurs, est facturé entre 12 et 24 euros. Créée en 2015, la startup a déjà ouvert six kiosques à Paris où un concierge vous mettra en relation avec le bon prestataire. On peut aussi passer par le site Internet luludansmarue.org. Vivement l’arrivée en province !

Rutabago : manger varié et équilibrer sans se prendre la tête

Manger frais et varié, c’est facile à dire, mais quand on rentre, à 20h, fatigué du travail, il n’est pas toujours facile de se mettre aux fourneaux, et ça finit souvent par une pizza ou des macaronis. Heureusement, plusieurs startups se sont mis en tête de vous aider. Rutabago propose des paniers-repas « prêts à cuisiner » permettant de concocter 3 à 5 repas pour la semaine, en fonction du nombre de personnes et des goûts. Tous les ingrédients sont pré-dosés et les recettes associées, faciles et rapides, sont élaborées par des chefs et une diététicienne. Tous les produits sont 100 % bio, issus de petits producteurs locaux. Qui c’est qui va être surpris en dégustant un parmentier de poisson aux rutabagas ?

Forest : une forêt virtuelle pour soigner son addiction digitale

Si vous répondez aux textos quand vous êtes à table, que vous allumez compulsivement votre téléphone dès le réveil et que vous êtes constamment interrompu dans votre travail par une nuée de notifications, c’est qu’il est tant de faire une petite cure de détox digitale. De très nombreuses applications sont là pour vous aider, comme Space, Flipd ou MyTime. Forest, déjà téléchargée plus de 25 millions de fois, suggère une solution originale pour se motiver : elle fait pousser des arbres virtuels qui poussent dès lors que vous restez loin de votre écran et dépérissent quand on se connecte. Au fur et à mesure, vous amassez des graines et débloquez de nouvelles espèces d’arbres. Vous pouvez aussi comparer votre forêt à celle de vos amis.

Allovoisins : mettre ses talents à profit

Vous êtes un as de la guitare ou de la cuisine japonaise ? Vous avez une perceuse ou une paire de ski inutilisée, ou vous cherchez simplement un partenaire de course à pied ? La plateforme Allovoisins, créée à Nantes en 2013, permet échanger des objets et services avec des personnes de son quartier ou de sa ville. Avec 2,6 millions d’inscrits fin 2018, la startup est la championne de l’économie collaborative en France. Il suffit de poster une demande ou de proposer un service pour recevoir les offres correspondantes. Un bon moyen de mettre en valeur ses talents et d’arrondir ses fins de mois tout en faisant de nouvelles rencontres.

GymLib : le club de sport sans les contraintes

C’est la sempiternelle résolution de la nouvelle année : se remettre au sport. Mais si l’idée de s’engager pour un an avec un abonnement dans un club vous rebute, sachez que la startup GymLib propose des pass valables dans plus de 3.000 salles en France. Cette solution permet aussi de choisir entre plus de 250 activités, du crossfit au yoga bikram en passant par la gym suédoise ou la la zumba. Chaque achat ou commentaire fait gagner des points qui se transforment en nouveaux crédits. Pour les adeptes du sport extérieur, l’application AirFit permet de localiser les équipements de fitness urbains autour de vous, et suggère des exercices à effectuer (abdominaux, étirements, musculation…). Tout pour vous inciter à poursuivre vos efforts sportifs.

Grâce à GymLib, le sport n’est plus une contrainte. © GymLib, YouTube

DietSensor : le coach nutritionnel qui guide nos choix alimentaires

Nous sommes 45 % de Français à avoir déjà essayé un régime mais 47 % d’entre nous pensent qu’il ne leur a pas permis d’apprendre à manger équilibré. Il faut dire que la plupart se contente de délivrer des conseils généraux sans tenir compte du mode de vie de chacun. L’application DietSensor propose un programme sur mesure pour adapter son alimentation, selon ses besoins et objectifs. Après avoir enregistré son profil et ses préférences, l’appli vous oriente lors de vos courses, analyse la qualité nutritionnelle de votre repas, suggère des recettes et des conseils quotidiens. La startup, fondée en 2014 par deux Français basés aux États-Unis, s’appuie sur des publications scientifiques et des médecins nutritionnistes.

Sparted : le microlearning pour apprendre en s’amusant

Il faut bien le reconnaître, la formation professionnelle est souvent ennuyeuse, répétitive et peu motivante. Cela va changer avec Sparted : cette startup, créée à Paris en 2014, fournit des solutions de microlearning sur mobile aux entreprises pour former leurs collaborateurs. Chaque jour, des mini jeux de trois minutes sont proposés, avec la possibilité d’organiser des challenges entre salariés, et de gagner des points. Une solution ludique et terriblement efficace pour apprendre de nouveaux gestes techniques, perfectionner son discours client ou se sensibiliser à la RGPD. La startup a déjà formé les 10.000 vendeurs en parfumerie de Kenzo, les employés de Neopost ou les collaborateurs de l’enseigne Yves Rocher

WunderList : s’organiser avec des listes intelligentes

En 2019, fini la pagaille et le stress ! Adieu aux post-ils collés partout dans la maison, aux listes de course égarées, aux rendez-vous jamais pris chez le dentiste et aux dizaines de courriels qui s’accumulent dans la boîte mail. L’application WunderList permet de tout organiser grâce à des listes intelligentes : on peut planifier des tâches en fixant une date limite, partager des listes entre amis ou collègues, programmer des rappels, ajouter facilement des remarques ou compléter la liste à tout moment. Créée à Berlin en 2010, la startup a été rachetée en 2015 par Microsoft qui l’a développée parallèlement, comme application web sous le nom To-Do.

Petit BamBou : la méditation pour les nuls

Lutter contre l’anxiété et le stress, le vieillissement, le burn-out, l’insomnie ou même le décrochage scolaire : la méditation est devenue le remède miracle aux grands maux de la société. Fondée en 2014 par deux Français, Petit BamBou est l’application incontournable pour s’initier à cette pratique. Malgré son abonnement payant (6,99 euros par mois), l’application est téléchargée en moyenne 4.000 fois par jour. Elle offre des programmes découpés en 8 à 12 séances guidées sur différents thèmes (se connaître», sommeil et sophrologie, lâcher-prise…). Ce genre d’application permet aussi de s’astreindre à une pratique régulière, nécessaire pour ressentir les bienfaits de la méditation.

Qu’est-ce que la Méditation ? Une explication de Petit BamBou, l’appli phare pour s’initier à cette pratique. © Petit BamBou, YouTube.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi
À voir aussi : 

Leave a Reply