CES 2021 : le palmarès complet des “Best of Innovation Awards”

Spread the love
  • Yum

Chaque année le CES regroupe, à Las Vegas, les plus grands noms des nouvelles technologies. Couvrant tous les domaines du monde high-tech, ce salon est la référence absolue en matière d’annonces, et d’innovation. Mais cette année, crise sanitaire l’oblige, l’événement est entièrement en ligne. Mais il en fallait plus pour décourager les entreprises présentent sur la toile, et leurs produits (parfois) révolutionnaires. Comme chaque année, le jury du salon a donc décidé de récompenser une vingtaine de produits qui sont, selon eux, les innovations immanquables de cette édition.

Parmi eux, des noms très connus, comme Samsung. Le géant sud-coréen a été récompensé quatre fois (pour son écran micro-LED de 110 pouces, sa Smart TV, ses [comp_link id=5205] ainsi que le [comp_link id=5330]). LG a également été primé à deux reprises dans la liste des « Best of Innovation » de cette année. Le premier de ces deux prix a été remis à la marque pour sa TV OLED 4K, le second pour son réfrigérateur intelligent, avec reconnaissance vocale.

Autre grand nom de la tech, Sony, a elle aussi eu droit à son prix. Mais alors que toute l’attention tourne autour de la PS5, ce n’est pas la nouvelle console de jeux qui a raflé la mise. Non, c’est un petit écran, le « Spatial Reality Display », un prototype sorti tout droit des usines de la marque. Il s’agit du tout premier écran de « réalité spatiale ». Avec ce produit, Sony veut proposer une offre inédite de visualisation 3D, en apportant un confort d’utilisation encore jamais atteint. Le groupe Volkswagen a récemment fait l’acquisition de nombreux modèles (à 4999 $ pièce) de ces écrans à Sony, déjà récompensé lors du dernier salon InfoComm cet été.

Les Français qui ont été primés

Si le salon fait la part belle aux innovations du monde entier, il n’est pas rare de retrouver des produits originaires de l’hexagone dans la liste des meilleures innovations de l’année. Et bien que particulière, cette année ne déroge pas à la règle. Connus des amoureux des étoiles, les télescopes autonomes de la start-up française Vaonis se sont peu à peu multipliés chez les astronomes amateurs.

Après avoir réussi ses débuts avec le modèle Stellina, la marque héraultaise vient de sortir une deuxième gamme d’appareil, les Vespera. Ces nouveaux télescopes, plus légers, plus compacts, ne sont pas une révolution en eux-mêmes. Mais la grande innovation se trouve justement dans leur simplicité. Vaonis a réussi à rendre l’espace et son observation accessible, simplement à partir d’un petit télescope, qui est guidé depuis une application sur son téléphone. Rien de complexe, mais le résultat est époustouflant. Ainsi, la start-up française, qui voulait avant tout, rendre l’espace plus accessible, semble avoir gagné son pari.

Vespera by Vaonis

© Vaonis

Les autres entreprises primées

2020 étant une année particulièrement touchée par la crise sanitaire, les questions de santé publique sont au premier plan de l’actualité, et ces préoccupations nouvelles se retrouvent dans les lauréats du CES 2021. En effet sur les 20 « Best of Innovation » quatre sont dédiés à la santé. Parmi ces innovations, toutes, à l’image du télescope Vespera, ne sont pas encore commercialisées, mais certaines, à la manière d’Epsy, existent déjà et peuvent être accessibles dès aujourd’hui.

Epsy est en effet une application gratuite, disponible sous iOS et Android, qui permet de faire un suivi quotidien pour la santé des personnes épileptiques. Cette maladie cérébrale, souvent passée sous silence, touche près de 60 millions de personnes à travers le monde. S’il en existe des formes très diverses, l’application en regroupe une grande partie d’entre elles.

Elle permet de suivre avec précision les signes avant-coureurs des crises, l’effet à court et moyen terme d’un traitement, ou encore les différentes variables importantes durant une crise (fréquence cardiaque, tension artérielle, rythme respiratoire…). Ces dernières peuvent, a posteriori, fournir une aide précieuse pour les médecins, qui n’ont que très rarement ces informations capitales en leur possession. L’application Epsy peut être téléchargée sur iOS ou sur Android.

Les innovations de demain

Si le CES présente des produits qui ont fait ou qui feront leur apparition sur le marché dans un futur proche. Le salon est aussi l’occasion pour certaines marques de venir présenter leurs projets les plus ambitieux pour les années à venir. C’est le cas notamment d’IBM qui a été récompensé lors des « Best of Innovation » pour son bateau autonome, le Mayflower. Ce dernier, qui est aujourd’hui un prototype, devrait traverser l’atlantique au cours de cette année 2021, sans capitaine et sans assistance.

Cet exploit, s’il parvenait à être réalisé par IBM, pourrait marquer un grand coup dans l’avenir des véhicules autonomes, qu’ils soient en mer, ou sur Terre.

La liste complète des innovations primées par le CES est à retrouver sur leur site, juste ici.

Leave a Reply

%d bloggers like this: