CES 2020, Asus annonce le ROG Zephyrus G14, le notebook Gaming 14 pouces le plus performant du marché

Spread the love
  • Yum

Au CES 2020 de Las Vegas, ASUS Republic of Gamers (ROG) a présenté le ROG Zephyrus G14, un notebook gaming alliant performances nouvelle génération et format ultrafin de seulement 14 pouces.

Chez ROG, les ingénieurs ne cessent de redéfinir les limites du possible en matière de gaming dit « ultra-slim ». Un dernier exemple de cette incessante quête d’innovation a été démontré avec le ROG Zephyrus G14. Ce dernier intègre un processeur ultra-puissant dans un châssis au format étonnamment compact. L’objectif est de porter le gaming à une audience plus large tout en améliorant la mobilité des utilisateurs.

Ce qu’il faut retenir

  • Petit format, grand impact : Un notebook alliant compacité et portabilité avec un profil de 17,9 mm d’épaisseur et un poids plume de 1,6 Kg ; Des performances intransigeantes.
  • Affichage LED AniMe Matrix : Une interface LED sur le couvercle affichant des visuels et/ou animations sélectionnés par l’utilisateur ; une version du ROG Zephyrus G14 sera également proposée sans interface LED.
  • Réalisme saisissant : Le premier notebook d’un tel format doté d’une carte graphique RTX produisant des fréquences de rafraîchissement élevées sur les jeux les plus populaires.
  • Résolution ou rafraîchissement élevé : L’utilisateur peut choisir entre une fréquence de rafraîchissement élevée de 120 Hz ou une résolution WQHD afin d’optimiser la qualité de ses jeux ou contenus créés.
  • Vitesses inaltérables : processeur AMD Ryzen 4000 Series Mobile avec 8 coeurs et 16 threads pour une efficacité énergétique avancée.

Le défi dans une machine au format ultrafin consiste à oeuvrer pour que les composants de pointe qui y sont intégrés, fournissent un niveau de performance maximal. Bien que le châssis mesure moins de 20 mm d’épaisseur, le ROG Zephyrus G14 présente un système de refroidissement sur-mesure qui contribue aux performances élevées produites par le nouveau processeur gravé en 7 nm AMD Ryzen 4000 Series Mobile basé sur l’architecture « Zen 2 », ainsi que par la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060. Les joueurs comme les créateurs de contenus ont la possibilité de choisir entre une fréquence de rafraîchissement ou une résolution élevée pour l’affichage Pantone avec technologie Adaptive Sync.

Le Zephyrus G14 dispose également d’une autonomie de 10 heures et supporte le chargement Type-C pour une portabilité sans limite. Les coloris proposés, Moonlight White ou Eclipse Gray, lui confèrent une apparence à la fois épurée et professionnelle. Son design polyvalent est rehaussé de fonctionnalités premium qui améliorent son expérience d’usage au quotidien. L’interface d’affichage AniMe Matrix™ (en option) approfondit son potentiel de personnalisation avec la possibilité pour l’utilisateur de faire défiler des animations directement sur son couvercle de PC portable à l’aide du millier de mini LED incluses.

ROG Zephyrus G14

NoteBook ROG Zephyrus G14 d’Asus

Doté d’un facteur d’encombrement inférieur aux alternatives du format 15 pouces, le ROG Zephyrus G14 peut être inséré dans une sacoche de PC portable ou sac à dos classique. En effet il ne mesure que 17,9 mm d’épaisseur et pèse 1,6 Kg (sans l’affichage LED personnalisable sur le couvercle).

Pour renforcer la structurer du notebook tout en maintenant sa légèreté, le repose-poignet présente un revêtement en nid d’abeille. Fabriqué avec une extrême précision, l’alliage magnésium-aluminium résiste aux traces laissées par les empreintes digitales et revêt un fini professionnel. Avec sa robustesse bien connue et son poids plume, l’aluminium est un matériau parfaitement adapté aux couvercles PC, car leur matrice de points unique en son genre est conçue à l’aide d’une machine à commande numérique (CNC) qui créé des perforations ultra-précises de 6,536 mm sur l’interface extérieure.

PERSONNALISATION LED INNOVANTE

Le logo ROG sur le couvercle prend vie grâce à la technologie AniMe Matrix disponible sur certains modèles. Cette interface d’affichage qui intègre 1 215 mini LED représente pour les utilisateurs une nouvelle façon d’exprimer leur individualité. Chacune des mini LED émet une lumière blanche avec 256 niveaux de contrôle de la luminosité.

Les utilisateurs ont la possibilité d’importer un GIF animé ou tout autre visuel, créer des animations sur-mesure image par image ou insérer un texte avec plusieurs choix de police d’écriture. Le ROG Zephyrus G14 est une plateforme unique en son genre pour les DJ et autres artistes musicaux, notamment grâce aux visuels qui interagissent avec la musique ou tout autre contenu audio. Plusieurs fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées au cours du premier trimestre 2020 : il s’agit par exemple de caractéristiques permettant d’afficher les notifications de courriels, la date et l’heure ainsi que le niveau de batterie du PC.

Le perfectionnement de la technologie d’affichage AniMe Matrix est une prouesse que les ingénieurs ROG ont marqué d’une pierre blanche au cours de la réalisation du ROG Zephyrus G14. Environ 15 essais ont été nécessaires avant de parvenir à créer un masque répartissant de manière homogène la lumière diffusée par chacune des mini LED. L’alignement de cette couche de diffusion de lumière doit être parfait afin d’obtenir le meilleur résultat, d’autant plus que les lumières sont de forme rectangulaire et non carrée. Enfin, les ingénieurs ROG ont trouvé le juste équilibre en matière de nombre de LED afin de réduire la chaleur générée ainsi que les critères de contrôle matériel et d’alimentation de l’interface.

RÉALISME SAISISSANT

Le ROG Zephyrus G14 comporte une carte graphique NVIDIA® GeForce allant jusqu’à la version RTX 2060 optimisée à l’aide de la technologie ROG Boost allant jusqu’à 1298 Mhz à 65 W. La puce graphique est basée sur l’architecture NVIDIA® Turing dont l’alliance avec les coeurs dédiés permet de faire fonctionner les shaders programmables, le Ray-Tracing en temps réel et l’Intelligence Artificielle. Grâce à cette combinaison redoutable, les jeux de lumières et d’ombres ainsi que les autres effets visuels en jeu sont considérablement améliorés. De plus, elle offre un large choix de ressources de calcul pour l’accélération des charges de travail complexes telles que la création de contenu, la modélisation 3D et l’apprentissage profond.

L’encodeur vidéo dédié de l’architecture Turing est en grande partie responsable de la capacité du ROG Zephyrus G14 à lancer simultanément des jeux et du streaming. Les composants dédiés proposent des streams de meilleure qualité avec un minimum d’impact sur les performances globales du PC. En outre ils sont compatibles avec le logiciel Open Broadcaster Software, un outil de capture populaire parmi les créateurs et streamers Twitch en plein essor.

RÉSOLUTION OU RAFRAÎCHISSEMENT ÉLEVÉ

Le ROG Zephyrus G14 propose de choisir entre deux dalles conçues pour des besoins différents. Les utilisateurs peuvent opter pour une dalle Full HD jusqu’à 120 Hz, ou bien une dalle avec résolution WQHD.

En temps normal, les écrans des PC portables de petit format ne proposent pas de fréquences de rafraîchissement plus élevées, c’est pourquoi ROG a travaillé en étroite collaboration avec des fabricants de dalle afin de créer une dalle de 14 pouces dont les performances rivalisent avec celles de PC portables plus grands. La dalle de 120 Hz multiplie par deux la vitesse d’affichage des écrans de PC portables classiques, afin que l’action se déroulant à l’écran gagne en fluidité et en intensité.

La technologie Adaptive Sync fluidifie plus encore l’affichage en coordonnant l’affichage de chaque image avec la carte graphique et l’écran. Les performances d’affichage des jeux sont susceptibles de varier en fonction de la complexité du jeu et des circonstances externes. La plupart des écrans proposent un taux de rafraîchissement constant, ce qui peut poser problème lorsque de nouvelles images ne sont pas prêtes au bon moment. Pour remédier à cela, la technologie Adaptive Sync synchronise le taux de rafraîchissement de l’écran avec celui du GPU. Elle permet d’éliminer les effets de déchirements de l’image qui empêchent l’utilisateur d’être en immersion complète, tout en réduisant les saccades et latences.

Même si la technologie Adaptive Sync existe déjà depuis plusieurs années, sa compatibilité avec les nouveaux processeurs AMD Ryzen™ 4000 Series Mobile donnent une nouvelle dimension à ses performances. Leur carte graphique Radeon™ embarquée contribue à ce que la technologie Adaptive Sync de fréquence de rafraîchissement variable, fonctionne de concert avec les moniteurs compatibles Adaptive Sync ainsi que les appareils supportant la technologie Adaptive Sync.

La compatibilité Adaptive Sync s’étend jusqu’à l’écran WQHD et s’avère être plus efficace lorsque le taux d’affichage est plus bas et la résolution plus élevée. Avec ses pixels supplémentaires, l’écran du ROG Zephyrus G14 offre aux créateurs la possibilité de mieux percevoir chaque détail de leur oeuvre. Toutefois cette caractéristique d’affichage plaira également aux joueurs désireux d’observer le détail du graphisme de leur jeu préféré. Avec ses dimensions réduites, la dalle WQHD dispose d’une densité de pixels plus élevée que celle des moniteurs PC 4K. La dalle Full HD possède également un nombre de pixels par pouce (PPI) équivalent à celui d’un écran Ultra HD de 28 pouces.

Chacune de ces deux dalles est calibrée en usine et certifiée Pantone® afin de garantir aux créateurs de contenus une précision optimale des couleurs. De type IPS, ces deux dalles présentent par ailleurs un angle de vision large ainsi qu’une colorimétrie 100 % sRGB. Enfin, elles sont encadrées par des bords ultrafins qui lui confèrent un rapport écran/appareil exceptionnel de 85 %.

VITESSES INALTÉRABLES

L’an dernier, ROG a collaboré avec AMD® dans le but d’intégrer la précédente génération de processeur AMD Ryzen™ Mobile au ROG Zephyrus G (GA502) de 15 pouces. En ce qui concerne le nouveau ROG Zephyrus G14, ROG et AMD® ont de nouveau joint leurs forces afin de créer cette série exclusive de PC portables au châssis particulièrement compact.

De plus, le ROG Zephyrus G14 est doté d’un processeur spécial qui génère moins chaleur afin de délivrer un tout nouveau niveau de performances pour un châssis de cette taille. Les puces contiennent jusqu’à huit coeurs et 16 threads pour mieux venir à bout des charges de travail les plus complexes. Elles sont néanmoins capables de réduire légèrement leurs performances pour maintenir un niveau thermique stable. Le ROG Zephyrus G14 est suffisamment puissant pour mener à bien la plupart des applications gourmandes en énergie telles que la postproduction vidéo, le rendu 3D, le gaming, le streaming, les enregistrements vidéo, les conversations instantanées, etc.

De plus, sa mémoire RAM DDR4-3200 à deux canaux s’élève jusqu’à 32 Gb afin d’y accueillir toutes sortes de projets professionnels plus volumineux. Le stockage ultrarapide est rendu possible par un disque SSD NVMe d’une capacité maximale de 1 To : il en résulte des temps de chargement plus courts même si l’utilisateur dispose d’une bibliothèque de jeux et applications des plus fournies.

DU COMPOSANT À LA TECHNOLOGIE, REFROIDISSEMENT GARANTI

Avec un châssis ultrafin, il est plus difficile de fluidifier la circulation de l’air dans le système et donc de refroidir l’unité de manière optimale. Les ingénieurs ROG ont par conséquent développé une fonctionnalité exclusive capable d’ajuster dynamiquement le niveau d’alimentation du processeur en fonction des températures de la carte graphique. En effet elle peut effectuer des modifications toutes les secondes en réaction aux pics d’utilisation du GPU afin de garantir à l’utilisateur des performances de jeu optimales quelles que soient les conditions.

Par ailleurs, le ROG Zephyrus G14 est le premier PC portable à présenter une charnière ErgoLift qui incline le clavier jusqu’à l’obtention d’un angle de frappe confortable. La partie inférieure de l’écran soulève l’arrière de la machine lorsque le couvercle est ouvert, afin de libérer les ouvertures d’aération situées sous le châssis. Le design du ROG Zephyrus G14 dissimule la partie inférieure du cadre, ce qui est susceptible d’empêcher que le flux d’air puisse être évacué à l’arrière du PC via les ouvertures dédiées. Pour remédier à cela, ces dernières ont été insérées directement dans le cadre et leur distance par rapport aux radiateurs arrières a été agrandie. Compte tenu du fait que les ouvertures d’aération ont été élargies, le châssis s’en trouve approfondi ce qui rend la charnière plus susceptible d’exercer une pression décroissante, c’est pourquoi les ingénieurs l’ont doté d’un ressort plus rigide qui renforce sa robustesse.

Les ouvertures à l’arrière et les ailettes des radiateurs sont fabriquées de manière à diriger l’air vers le haut, à bonne distance du cadre de l’écran, et vers le bas en direction des ventilations dédiées. En plus des deux autres sorties d’air situées sur le côté du PC, les ouvertures citées sont composées d’ailettes ultrafines en cuivre, ne mesurant que 0,15 mm. Elles augmentent la densité du flux d’air tout en réduisant sa résistance en comparaison avec les ailettes classiques dont l’épaisseur est multipliée par deux. Les 209 ailettes des radiateurs occupent 68 868 mm2 de la surface totale du châssis. Le processeur, la carte graphique ainsi que le VRM – gérant le voltage de ces derniers – sont refroidis par un système de 5 caloducs responsable de leur dissipation thermique.

Poussière et particules s’accumulent inévitablement dans les pales des ventilateurs, mais le système de refroidissement autonettoyant garantit l’intégrité des performances et de la stabilité du ROG Zephyrus G14 sur le long terme. Ainsi, les ventilateurs ont été équipés de tunnels anti-poussière capables de capturer les particules de poussière et les expulser par l’arrière du châssis. Compte tenu du fait que les tunnels au format standard prennent une place considérable ce qui peut être préjudiciable pour les ventilateurs, les ingénieurs ROG ont décidé de les raccourcir afin d’intégrer au ROG Zephyrus G14 un ventilateur de taille similaire à ceux utilisés sur les modèles ROG Zephyrus de 15 pouces. Ce design sur-mesure offre une meilleure circulation de l’air tout en évacuant efficacement la poussière hors du châssis afin d’obtenir un meilleur équilibre entre performances, refroidissement et format.

Les ventilateurs à pales ont également été configurés pour réduire les nuisances sonores émises par le refroidissement de petits châssis comme celui du ROG Zephyrus G14. Ils sont conçus à partir d’un polymère à cristaux liquides qui renforce la tenue des pales même lorsqu’elles fonctionnent avec un nombre de tours par minute particulièrement élevé. Plutôt que d’utiliser 83 pales identiques, les ventilateurs du ROG Zephyrus G14 sont équipés de 81 pales dont la longueur varie entre 50 mm et 51,2 mm. L’irrégularité des bords extérieurs des pales réduit les nuisances sonores sans pour autant en affecter le flux d’air : le ROG Zephyrus G14 se targue ainsi de ne générer que 45 dB en mode Turbo.

Les vitesses des ventilateurs sont contrôlées par un algorithme intelligent qui réagit automatiquement en fonction des changements de températures. Il suffit de choisir entre trois profils réglés avec soin afin de s’adapter rapidement à tout type de scénario se présentant, en réalisant un simple raccourci clavier. Les profils crées permettent quant à eux de basculer d’un mode à l’autre en fonction de préférences préalablement définies par l’utilisateur dans le cadre du lancement de tel jeu ou telle application. Avec sa vitesse élevée et ses excellences performances de refroidissement, le mode Turbo est idéal pour jouer intensivement sur PC. Le mode Performance offre un meilleur équilibre performances/refroidissement pour le jeu tandis que le mode silencieux réduit plus encore les nuisances sonores générées par le système de refroidissement, afin de profiter pleinement de contenus multimédias ou de travailler dans un calme complet.

RECHARGEMENT USB-C

ROG a créé le premier ordinateur portable gaming capable d’être alimenté par un port DC classique ou bien simplement par un port USB-C dédié. Le ROG Zephyrus G14 bénéficie lui aussi de cette innovation. Compatible avec la technologie USB Power Delivery, ce dernier peut venir à bout de chaque tâche qui lui est confiée grâce à l’adaptateur 65 W de type-C dont le format est bien plus compact que les adaptateurs classiques à 180 W, afin de fournir des performances graphiques décuplées.

Si la batterie est faible, le chargement Type-C permet à l’utilisateur d’augmenter l’autonomie de sa machine lorsqu’il est en déplacement, et d’ainsi continuer à travailler sans interruption intempestive. Pendant que le ROG Zephyrus G14 est branché jusqu’à chargement complet, l’alimentation USB va quant à elle fonctionner dans le sens inverse afin de permettre à l’utilisateur de recharger à hauteur de 3A leur smartphone et autres appareils mobiles compatibles.

MOBILITÉ ET FLEXIBILITÉ

Le port Type-C avec USB Power Delivery est capable de connecter un moniteur externe via le DisplayPort 1.4. Le port HDMI 2.0b facilite quant à lui le branchement du PC portable à un moniteur ou une TV 4K lorsque l’utilisateur souhaite jouer ou regarder un film sur grand écran. L’USB-C propose de nombreuses options de connectivité pour les appareils externes, mais nous avons malgré tout ajouté deux ports Type-A afin de multiplier le champ des possibles. Aucune clé USB requise.

Le ROG Zephyrus G14 bénéficie d’un réseau sans fil optimisé grâce à la connectivité Intel Wi-Fi 6 (Gig+), également connue sous le nom de « standard 802.11ax ». Une fois apparié à un routeur compatible, le Wi-Fi 6 (Gig+) fournit une bande passante allant jusqu’à 2,4 Gb/s tout en améliorant l’efficience énergétique de l’appareil sur les réseaux très fréquentés. En parallèle il réduit la latence notamment sur les jeux en ligne, et augmente la capacité du débit en voie montante ce qui booste la bande passante, une caractéristique particulièrement utile pour le streaming en direct.

D’autre part, les améliorations au niveau du clavier ne concernent pas seulement la charnière ErgoLift.

Le ROG Zephyrus G14 est le premier ordinateur portable ROG à intégrer directement dans le bouton de démarrage la fonctionnalité d’authentification par reconnaissance des empreintes digitales. Une pression suffit pour sortir la machine de veille et met rapidement en cache l’empreinte digitale utilisée afin qu’elle puisse être réutilisée dans le cadre d’une authentification Windows. Lorsqu’une même machine est utilisée par plusieurs utilisateurs, le système d’exploitation sera capable de détecter automatiquement la session qu’il déverrouillera.

Bien que le châssis dispose de dimensions réduites, le clavier bénéficie de certains atouts attribués généralement aux PC portables gaming ROG Zephyrus de format plus grand. Sa distance d’activation des touches a été optimisée grâce à la technologie ROG Overstroke. Les actions sont plus rapides et réactives tandis que la technologie N-Key Rollover garantit l’enregistrement de chaque frappe pour faciliter l’usage de combinaisons de touches multiples. Similaire à celui des claviers de PC fixe, l’espacement des touches permet à l’utilisateur d’activer les touches de fonction instantanément et intuitivement tout en pouvant accéder plus rapidement aux réglages des volumes et à la désactivation du microphone.

SYSTÈME SON IMMERSIF DOLBY ATMOS

Réalisant un véritable bond en avant à partir des techniques classiques de son surround, la technologie Dolby Atmos délivre un son dynamique qui entoure complètement l’utilisateur, avec des voix au timbre incroyablement clair et des sons plus profonds. L’expérience audio de l’utilisateur s’en trouve totalement bouleversée et s’avère même capable de donner un avantage non négligeable aux joueurs lorsqu’ils doivent entendre le moindre bruissement de pas de leurs ennemis1. Intégrée au ROG Zephyrus G14, la technologie Dolby Atmos procure une sensation d’immersion spatiale à l’utilisateur en diffusant des sons qui l’enveloppent de toutes parts. Ce paysage sonore tridimensionnel est accessible via les haut-parleurs du PC ou directement dans des écouteurs.

Dolby Atmos offre un réalisme saisissant grâce à des détails optimisés et un volume sonore plus élevé sans aucune distorsion dans les haut-parleurs intégrés du ROG Zephyrus G14. Les deux haut-parleurs d’aigus positionnés au-dessus du clavier délivrent en direction de l’utilisateur des sons à haute fréquence tandis que les deux autres haut-parleurs délivrent des basses plus profondes en partie grâce à la charnière ErgoLift. Ce quadruple haut-parleur délivre un son parfaitement équilibré à travers l’ensemble du spectre sonore. Avec ces technologies, les utilisateurs ont l’opportunité de booster le volume de leurs films, musiques et jeux préférés sans perdre une once de clarté ou de détail.

Disponibilité et prix

Le ROG Zephyrus G14 sans option LED sera disponible en France début avril à partir de 1 399€ TTC prix public conseillé chez tous les revendeurs partenaires d’Asus, ainsi que sur l’e-shop ASUS.  Le ROG Zephyrus G14 avec option LED sera disponible en France au cours de 2e trimestre. Les prix seront officialisés durant cette période.

Caractéristiques

MODÈLE ASUS ROG Zephyrus G14
PROCESSEUR Processeur AMD Ryzen™ jusqu’à la version 4000 H-Series Mobile
CARTE GRAPHIQUE NVIDIA® GeForce jusqu’à la version RTX™ 2060 6 Go de VRAM GDDR6
SYSTÈME D’EXPLOITATION Windows 10 Famille

Windows 10 Professionnel (ASUS recommande Windows 10 Professionnel)

AFFICHAGE Dalle IPS de 14 pouces (1920×1080), jusqu’à 120 Hz, 100% sRGB, certification PANTONE®, Adaptive Sync

Dalle IPS de 14 pouces, résolution WQHD (2560×1440), 60 Hz, 100% sRGB, certification PANTONE®, Adaptive Sync

AUDIO 2 x haut-parleurs de 2,5 W avec technologie SmartAMP

2 x haut-parleurs d’aigus de 0,7 W, microphone intégré

Technologie Dolby Atmos

CLAVIER Clavier chiclet rétroéclairé, support N-Key, distance d’activation des touches de 1,7 mm, 4 touches de raccourcis, Golden Curve, bouton Démarrage avec lecteur d’empreinte digitale
CAMÉRAS Caméra externe (1080p @ 60 FPS), en option
MÉMOIRE ET STOCKAGE SDRAM DDR4 3200 MHz jusqu’à 32 Go

SSD M.2 PCIe NVMe 3.0 jusqu’à 1 To

RÉSEAU SANS FIL Intel® Wi-Fi 6 (802.11ax)

Bluetooth 5.0

* Les versions Bluetooth sont susceptibles de varier en fonction des mises à niveau du système d’exploitation

CONNECTIVITÉ 1 x USB3.2Gen2 Type-C™ avec DisplayPort™ 1.4 et Power Delivery

1 x USB3.2 Gen2 Type-C™

2x USB3.2 Gen1 Type-A

1x HDMI 2.0b

1 x sortie jack audio casque + microphone 3,5 mm

1x Encoche de sécurité Kensington

BATTERIE Adaptateur d’alimentation 180 W

Type de prise :ø6.0 (mm)

Sortie : 20V DC, 9A, 180W

Entrée : 100~240 V AC, 50/60 Hz universel

COLORIS Moonlight White / Eclipse Grey
DIMENSIONS 32,4 (W) x 22,2 (D) x 1,79 (H) cm
POIDS 1,6 kg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *