Ces 10 milliardaires ont réussi grâce à Bitcoin (et autres crypto-monnaies)

Spread the love
  • Yum

La blockchain permet une totale transparence de chaque portefeuille de crypto-monnaies. Il est facile de savoir le nombre d’adresses qui possèdent plus d’un milliard de dollars de Bitcoin. Cela dit, différencier une entreprise d’un investisseur privé est bien moins aisé.

Grâce au dernier classement des plus grosses fortunes selon le magazine Forbes, nous savons aujourd’hui quels sont les dix plus importants milliardaires grâce à Bitcoin et aux autres crypto-monnaies.

En partant du principe que nous ne connaissons pas l’identité de Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, ni s’il s’agit d’une seule personne ou de plusieurs, sa fortune de plus de 60 milliards de dollars (1,1 million de BTC) n’est pas comprise dans le classement.

Le top 10 des milliardaires grâce aux cryptos

Dans ce classement, il est saisissant de voir que chaque milliardaire (ils sont tous des hommes) est également à la tête des principales entreprises façonnant aujourd’hui les crypto-monnaies. Les fondateurs de Coinbase, Binance ou encore de Ripple et Stellar Lumens possèdent tous plus d’un milliard de dollars en crypto-monnaies en fortune personnelle.

1) Sam Bankman-Fried : le fondateur de FTX et d’Alameda Research est numéro 1 du classement avec une fortune estimée à 8,7 milliards de dollars selon Forbes. Le jeune diplômé du MIT de 25 ans doit notamment sa richesse à sa part de 50 % dans FTX, l’exchange de crypto-actifs qui a généré pas moins de 50 millions de dollars de revenus depuis 2019.

2) Brian Armstrong : il est le fondateur de Coinbase, la plus célèbre des plateformes d’achat de crypto-monnaies du moment, avec plus de 56 millions d’utilisateurs. L’homme détient 6,5 milliards de dollars grâce aux crypto-monnaies. Coinbase a été lancée en 2012 et prévoit d’entrer en bourse mercredi prochain.

3) Chris Larsen : il est le co-fondateur de Ripple, un protocole de paiement et une crypto-monnaie (XRP) qui connaît une impressionnante hausse depuis la semaine dernière. Selon Forbes, il détiendrait pas moins de 3 milliards de XRP, ce qui vient de faire décoller à fortune à des niveaux historiques. Elle est estimée à 3,4 milliards de dollars mais évolue très vite.

4) Les frères Winklevoss : après leur poursuite en justice du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, les jumeaux américains ont laissé HarvardConnection de côté pour investir massivement dans Bitcoin, et ce dès 2012. Leur fortune est actuellement estimée à 3 milliards de dollars chacun grâce au crypto-actif.

5) Michael Saylor : on ne présente plus la société MicroStrategy, qui possède 91 500 bitcoins. Son dirigeant, pourtant, n’est pas en reste avec une fortune estimée à 2,3 milliards de dollars grâce à la crypto-monnaie. Il fait partie des premières fortunes à avoir investi dans Bitcoin il y a plus de dix ans.

6) Jed McCaleb : un autre développeur de logiciel à s’être lancé dans les protocoles de paiement. Co-fondateur de Ripple, il crée en 2014 Stellar Lumens. Sa fortune en crypto-monnaies a fortement évolué alors qu’il possède plus de 3 milliards de XRP et plus d’un milliard de XLM (le jeton de Stellar). Elle était estimée à 2 milliards de dollars, mais doit actuellement avoisiner les 4 milliards selon les cours actuelles deux deux crypto-monnaies, s’il décidait de revendre.

7) Changpeng Zhao : aussi connu sur le paysage crypto sous ses initiales “CZ”, le fondateur de Binance possède une fortune de 1,9 milliard de dollars. C’est en 2013 que l’homme entend parler de Bitcoin. Un an après, il aurait décidé de revendre sa maison afin d’investir dans la crypto-monnaie. Aujourd’hui Binance est le plus gros concurrent de Coinbase.

8) Fred Ehrsam : co-fondateur de Coinbase qu’il quitte en 2017 (il conserve toujours 6 % de la société), l’homme possède une fortune de 1,9 milliard de dollars et travaille sur le fonds d’investissement spécialisé Paradigm.

9) Barry Silbert : à la tête du site CoinDesk et de la compagnie Grayscale, sa fortune est estimée à 1,6 milliard de dollars.

10) Tim Draper : pour finir, un investisseur de Tesla, SpaceX, Twitter, Coinbase, Robinhood ou encore SolarCity ferme le classement. Tim Draper est un habitué de la Silicon Valley et bien qu’il n’en tire pas l’intégralité de sa fortune, le Bitcoin possède une part importante. En 2014, l’homme avait acheté pour 18,7 millions de dollars de bitcoins qui lui valent aujourd’hui 1,5 milliard de dollars.

Pour la plupart, la fortune gagnée par les crypto-monnaies est toute récente et chaque nom mentionné possède la particularité de ne pas avoir cédé – notamment en 2017 – à abandonner leur investissement et revendre leurs bitcoins. La majeure partie de leur richesse a été gagnée ces six derniers mois avec l’envolée des crypto-monnaies. À ce sujet, nous vous avons concocté 10 chiffres insolites sur Bitcoin que vous ignorez peut-être.

Leave a Reply

%d bloggers like this: