Ceux d’entre vous qui se rappellent de la confiance – démesurée – de Microsoft envers le succès de sa plateforme mobile comprendront probablement pourquoi l’entreprise hésite à faire son retour sur le marché. Il ne faut pas en conclure qu’il a abandonné l’idée, bien au contraire.
Bien que nous ne verrons probablement jamais un Surface Phone, nous n’avons pas oublié le fameux projet Andromeda, qui évoquait l’idée d’un smartphone pliable Microsoft dans un avenir prochain. Récemment, nos confrères de Windows Central ont signalé que l’entreprise travaille sur un nouveau projet, baptisé Centaurus, qui a débuté il y a environ un an. Il pourrait voir le jour en 2019.

Il s’agirait d’un appareil 2-en-1 à double écran. Cela nous ramènerait au projet Andromeda, mais selon des sources internes, Microsoft a des plans très différents pour ces deux programmes. Concrètement, Andromeda serait le premier véritable appareil avec double écran de Microsoft, tandis que Centaurus ne serait que le premier prototype qui se destine à ouvrir la voie avant un éventuel retour de l’entreprise dans le secteur mobile.
flexpai 1 Flexpai est le premier smartphone pliable sur le marché. © Royole
Sur le campus de Redmond, ils ne sont pas encore prêts à adopter Android. Autrement dit, il faut s’attendre à trouver Windows Core OS sur Centaurus. Le problème sera surtout d’arriver à convaincre les développeurs de créer des applications pour la plate-forme Windows universelle.

Windows Core OS sera donc la nouvelle version moderne de Windows 10. Il faut s’attendre à ce que Centaurus ne soit probablement pas très différent de la dernière génération de Surface Pro. Il sera probablement plus petit et facilement pliable, avec deux écrans extrêmement polyvalents permettant de passer du mode smartphone à tablette facilement.

Que pensez-vous d’un éventuel retour de Microsoft dans le secteur des smartphones ?