Cela se précise pour le « mystérieux » projet d’Apple

Spread the love
  • Yum

Fin janvier, Apple annonçait que l’un des membres de son équipe de direction, Dan Ricio, va occuper un nouveau poste, afin de diriger un nouveau projet au sujet duquel la firme de Cupertino n’a fourni aucun détail. Aussi, les médias se sont immédiatement intéressés à ce projet.

En effet, la nouvelle équipe de Dan Ricio pouvait soit développer les produits AR/VR, soit travailler sur des véhicules électriques ou autonomes. Ricio avait simplement déclaré : « Après 23 ans à la tête de nos équipes de conception de produits ou d’ingénierie matérielle – culminant avec notre année la plus grande et la plus ambitieuse de tous les temps en termes de produits – c’est le bon moment pour un changement. Pour la suite, j’ai hâte de faire ce que j’aime le plus : concentrer tout mon temps et toute mon énergie chez Apple sur la création de quelque chose de nouveau et de merveilleux dont je ne pourrais pas être plus enthousiaste. »

Et aujourd’hui, il semble de plus en plus probable que ce mystérieux projet consiste à développer les futurs produits d’Apple dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. C’est du moins ce qui est suggéré par un article publié cette semaine par Bloomberg.

Citant des sources proches du dossier, le média américain indique également qu’Apple aurait plus d’un millier d’ingénieurs travaillant sur deux appareils. Et par ailleurs, certains éléments suggèreraient qu’Apple se rapproche d’un lancement.

Par ailleurs, si la firme développait déjà des produits AR/VR depuis un bon moment, l’équipe chargée de ce projet pourrait mieux faire face aux difficultés sous la direction de Dan Ricio.

« Riccio a été un chef de file dans la conception, le développement et l’ingénierie de presque tous les produits Apple. De l’iMac de première génération à la gamme plus récente d’iPhone 5G, en passant par les Mac basés sur M1 et les AirPods Max, Riccio a formé les équipes d’ingénierie matérielle et a étendu la capacité d’Apple à innover sur plusieurs nouvelles gammes de produits avec la plus haute qualité », peut-on lire dans un communiqué de presse d’Apple, publié fin janvier.

Un produit AR/VR à 2 500 euros ?

Comme d’habitude, Apple n’évoque jamais ses futurs produits à l’avance. Néanmoins, de nombreuses rumeurs concernant les prototypes développés par la firme circulent. Certaines sources avaient évoqué des lunettes de réalité augmentée qui pourraient s’appeler Apple Glass.

Mais récemment, une nouvelle rumeur, lancée par le site The Information, suggère qu’Apple est en train de développer un casque avec un design comparable à celui des casques Oculus de Facebook, et qui permettrait à la fois de faire de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Par ailleurs, toujours d’après ce média, Apple s’apprêterait à lancer un produit très haut de gamme, dont le prix pourrait avoisiner les 2 500 euros.

Le casque aurait une douzaine de caméras, ainsi qu’un scanner LiDAR similaire à celui qui est utilisé par l’iPhone 12 Pro. Il y aurait deux écrans 8K, ce qui permettrait d’avoir une résolution supérieure par rapport aux autres produits sur le marché, ainsi d’une technologie d’eye tracking. Néanmoins, pour économiser de l’énergie, le casque n’afficherait la plus haute résolution sur là où l’utilisateur regarde et afficherait une résolution plus basse dans la vision périphérique (cela serait possible grâce à l’eye tracking).

Sinon, Apple serait également en train de développer un processeur plus performant que la puce M1 des nouveaux Mac lancés au dernier trimestre 2020, afin de propulser ce casque.

Bien évidemment, pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur. Et de ce fait, la prudence est encore de mise. Néanmoins, il est à rappeler que Tim Cook, le PDG d’Apple, n’a jamais caché son intérêt pour la réalité augmentée.

Dans ce domaine, Apple pourrait devenir concurrent direct de Facebook. Grâce à l’acquisition d’Oculus, Facebook est l’un des principaux acteurs de la réalité virtuelle. Et actuellement, le groupe développe des lunettes de réalité augmentée.

D’autre part, Mark Zuckerberg estime qu’à un moment, durant la prochaine décennie, les lunettes de réalité augmentée vont remplacer les smartphones (et ayant manqué le virage vers les smartphones, Facebook ne veut pas manquer cette nouvelle opportunité de se faire une place dans le hardware).

Leave a Reply

%d bloggers like this: