Un candidat de 11 ans, des copies scannées et un préavis de grève : récapitulatif de la session 2019 de l’examen, qui s’ouvre lundi 17 juin.

Par Publié hier à 21h04

Temps de Lecture 2 min.

743 594 candidats plancheront sur les épreuves du bac 2019.

743 594 candidats plancheront sur les épreuves du bac 2019. ALAIN LE BOT / Photononstop

Plus quelques heures avant le début du baccalauréat. La session 2019 s’ouvre lundi 17 juin, avec la traditionnelle épreuve de philosophie, et sera clôturée lundi 24 juin. Cette année, 743 594 candidats sont inscrits à l’examen, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Ce nombre est en baisse par rapport à la session 2018, qui avait vu 753 148 élèves de terminale se présenter à l’examen.

53 % C’est la proportion de jeunes qui passeront le baccalauréat général, contre 21 % pour le bac technologique et 25,5 % le bac professionnel.

11 ans Le record du plus jeune candidat est battu cette année, avec un lycéen de 11 ans et 7 mois inscrit dans l’académie de Versailles. L’année dernière, le plus jeune candidat avait 11 ans et 10 mois.

77 ans C’est l’âge du plus vieux candidat, inscrit dans l’académie de Dijon.

2 900 C’est le nombre de sujets qui ont été élaborés en prévision des différentes épreuves (y compris les sujets de secours).

4 millions C’est le nombre estimé de copies qui seront corrigées.

80 euros C’est le coût du bac par candidat, couvrant les frais d’organisation des épreuves, l’indemnisation des frais de déplacement des intervenants et leur rémunération. L’indemnité perçue par les correcteurs est de 5 euros par copie et de 9,60 euros par heure d’interrogation orale.

5 juillet C’est la date des résultats du baccalauréat. Les candidats non retenus pourront ensuite passer les rattrapages du 8 au 10 juillet. La session d’examen sera clôturée au plus tard le 11 juillet au soir.

Grève des surveillants Des préavis de grève ont été déposés à la suite de l’appel à la grève de surveillance des épreuves de philosophie et de l’écrit anticipé de français, pour le premier jour du bac. Plusieurs syndicats d’enseignants entendent marquer leur mécontentement face à la réforme du lycée et du baccalauréat mise en place avec la loi « pour l’école de la confiance », de Jean-Michel Blanquer. « Le bac se déroulera normalement », a tenu à rassurer le ministre. Pour s’assurer du bon fonctionnement des épreuves, il a été demandé aux chefs de centres d’examen de mobiliser des surveillants en nombre supplémentaire, notamment auprès de vacataires. A certains endroits, jusqu’à un tiers de personnel supplémentaire a été mobilisé.

Copies dématérialisées Nouveauté de la session 2019 : le ministère expérimente la dématérialisation des copies pour l’épreuve de français et l’épreuve de sciences, dans quinze académies. Les copies, plutôt que de voyager dans les sacs des enseignants – au risque d’être perdues –, seront scannées et envoyées aux correcteurs. « Cela permet un brassage des copies plus important, un professeur pouvant être amené à corriger une copie qui provient d’un centre d’examen très éloigné », explique Jean-Marc Huart, directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education nationale. Un bilan sera effectué à la mi-juillet, avec pour objectif d’élargir l’expérimentation à plus d’épreuves en 2020. Cette méthode de transport des copies est déjà mise en place pour les BTS et les concours d’enseignement.

Toute la semaine, suivez le bac avec « Le Monde »

Retrouvez sur « Le Monde » Campus :

les sujets tombés à l’examen, une heure quinze après le début des épreuves ;

les corrigés exclusifs de tous les sujets de la voie générale dans les principales matières (philo, français, histoire-géo, maths, physique, SVT), réalisés par des enseignants, en partenariat avec Annabac. Ainsi que les corrigés de sciences éco ;

des tchats dans lesquels vous pourrez poser des questions à des enseignants sur les sujets.

Tchat « philo », avec Thomas Schauder, lundi 17 juin à partir de 9 h 15.

Tchat « français », lundi 17 juin à partir de 17 heures.

Tchat « histoire-géo », mardi 18 juin à partir de 11 h 30.

Tchat « sciences éco », jeudi 20 juin à partir de 11 h 30.

Tchat « maths », vendredi 21 juin à partir de 11 h 30.

– Les calendrier des épreuves et résultats

Des conseils pour réviser matières par matières : les dix commandements pour décrocher une bonne note en philo, des conseils pour l’épreuve de français, des rappels méthodo en histoire-géo

Des quiz pour tester ses connaissances, par exemple en histoire-géo, en sciences éco, en SVT, mais aussi en anglais, en philo ou en français.

– Des listes de ressources pédagogiques, fiches ou vidéos à trouver en ligne pour réviser l’histoire, la géographie ou encore les sciences économiques et sociales

– Des articles du « Monde » pour enrichir une copie en histoire, en géographie et en sciences éco

Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions