Ce lycéen de 17 ans a créé une IA pour détecter les deepfakes

Spread the love
  • Yum

Le talent n’attend pas le nombre des années et Greg Tarr, un lycéen irlandais de 17 ans résident de la ville de Cork, vient une nouvelle fois de le prouver. Le jeune homme a en effet remporté le concours BT Young Scientist & Technology, une compétition destinée aux étudiants du pays qui a pour but d’encourager l’intérêt pour les science et les innovations technologiques.

Un outil plus efficace que les systèmes déjà existant ?

Greg Tarr a développé un système d’intelligence artificielle capable de détecter les deepfakes. Pour rappel, il s’agit de techniques qui permettent de créer de fausses vidéos ou extraits vocaux très réalistes et de faire dire à quelqu’un des propos qu’il n’a pas tenus. Selon The Irish Times, l’étudiant a insisté dans sa présentation sur l’impact social préjudiciable de ces créations. Elles peuvent par exemple influencer le cours d’une élection, ou salir l’image d’une personne.

Le problème est devenu majeur, si bien que de nombreux chercheurs tentent de créer des outils de détection fiables. Greg Tarr a analysé plusieurs d’entre eux. Il les juge certes efficaces, mais bien trop complexes à réaliser pour les déployer à grande échelle. Le jeune homme s’est alors décidé à créer sa propre intelligence artificielle basée sur des techniques d’apprentissage automatique.

Les résultats semblent au rendez-vous et suffisamment convaincants pour convaincre le jury. Le jeune homme affirme ainsi que son outil est plus précis et plus rapide que les systèmes actuellement en pointe. Il revendique un taux de réussite de 94,3 % sur une deepfake d’un discours de la reine Élisabeth II.

Ces concours réservés aux jeunes talents donnent souvent lieu à des innovations très impressionnantes. Nous vous parlions par exemple en 2019 d’Alaina Gassler, une jeune américaine alors âgée de 14 ans. Elle a conçu un système permettant de supprimer les angles morts au volant. Une prouesse d’autant plus remarquable que ce problème très gênant n’a jamais été résolu par les constructeurs auto.

Leave a Reply

%d bloggers like this: