Ce jeu vidéo vient en aide aux enfants souffrant de troubles cognitifs

Spread the love
  • Yum

Les jeux vidéo peuvent-ils améliorer les fonctions cérébrales des enfants souffrant de troubles cognitifs ? C’est l’expérience qu’ont voulu tenter des chercheurs de l’Université de Victoria au Canada. Ils ont pour cela créé Dino Island, un jeu d’aventure et d’exploration qui se situe sur une île où il faut répondre à une série d’énigmes. L’ensemble est conçu de manière attrayante afin de garder les jeunes gameurs motivés sur leur objectif.

Aider les enfants à mieux se concentrer

Le projet suit aujourd’hui son cours et les résultats sont encourageants. Il est actuellement testé sur des enfants autistes qui peuvent s’y adonner avec un parent ou un enseignant en classe. Cité par NME, une mère de famille, par ailleurs professeure, a salué les effets positifs pour sa fille :

Une fois qu’elle commence à jouer au jeu, elle se concentre vraiment et y reste. En tant qu’enseignante, je vois que cela pourrait être utilisé dans les écoles pour certains des enfants qui ont des problèmes en classe, et pour les parents d’élèves autistes, cela pourrait être vraiment bénéfique en les aidant à apprendre à se concentrer et en leur fournissant différentes façons de le faire.

L’optimisme semble donc être de mise mais il faut toutefois se montrer encore prudent et les chercheurs précisent en être toujours aux premiers stades de l’étude.

Pour rappel, les bienfaits des jeux vidéo ont été récemment salués dans le cadre d’un sondage mené aux États-Unis. Il en ressort que 75 % des répondants affirment avoir joué pour préserver leur santé mentale, en cette période difficile où le lien social s’est considérablement réduit. En la matière les titres multijoueur ont su tirer leur épingle du jeu l’an dernier.

Pour autant, certains, à l’image de l’OMS, pointent aussi le risque de perte de contrôle, qui peut conduire les joueurs « à accorder une priorité au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables ».

3.9 / 5

65,0 k avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: