Un brevet déposé par Apple en septembre 2017 et tout juste attribué au constructeur par l’USPTO décrit un boîtier d’AirPods capable de se recharger par induction. Le timing est intéressant : septembre 2017, c’est également le moment où le constructeur levait le voile sur les iPhone 8/8 Plus et X bien sûr, mais aussi sur le tapis de recharge AirPower qui permet de regarnir la batterie du boîtier des écouteurs.
Le brevet en question protège une invention consistant à intégrer dans le boîtier deux bobines qui transmettent le courant du chargeur Qi : soit sous la forme de (grosses) antennes dans les tranches de l’accessoire, soit sous une forme circulaire à l’arrière de l’appareil. L’idée étant qu’on pose naturellement le boîtier dans cette position au moment de le recharger.
L’idée d’Apple est de multiplier les chances d’une bonne recharge de la batterie du boîtier, sans se préoccuper de bien placer l’appareil sur une base. Si on positionne mal l’iPhone sur un chargeur Qi, la recharge va prendre plus de temps (quand elle parvient à remplir sa tâche), sans oublier la perte d’énergie. Le galet de l’Apple Watch étant aimanté, le problème ne se pose pas pour la montre.

Ce boîtier peut se poser sur un tapis contenant suffisamment de bobines pour qu’il ne soit pas nécessaire de bien positionner les deux appareils. Sur les deux bobines du boîtier, celle qui sera la mieux placée va recharger la batterie, tandis que la bobine la moins efficace sera désactivée.

via GIPHY

On trouve dans le brevet le dessin d’une base de recharge qui ressemble beaucoup à l’AirPower, et pour cause : ce schéma est similaire à celui d’un autre brevet qui décrivait dans le détail le fonctionnement de l’Arlésienne d’Apple. En multipliant les bobines (16 en tout disposées sur trois étages), il est pratiquement impossible d’en louper une quand on dépose un appareil dessus. Cette disposition et la chaleur qui en résulte sont peut-être aussi ce qui a amené Apple à repousser l’AirPower aux calendes grecques (lire : De nouveaux détails émergent sur le fiasco AirPower).

Le nouveau boîtier de recharge des AirPods ainsi que l’AirPower pourraient (finalement) être disponibles au premier semestre, selon Ming-Chi Kuo.

Leave a Reply