Cathédrale de Nantes : la Fondation du patrimoine lance un appel aux dons – LCI

Spread the love
  • Yum
Police

INCENDIE – La Fondation du patrimoine, en partenariat avec le ministère de la Culture, lance une collecte dont les fonds seront destinés à la reconstruction du grand orgue de la cathédrale de Nantes, détruit lors de l’incendie.

La Fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons “pour que les grandes orgues de la cathédrale de Nantes soient reconstruites et résonnent à nouveau“. En partenariat avec le ministère de la Culture, tous les fonds récoltés seront destinés à financer les travaux de reconstruction de la cathédrale de Nantes. Ils précisent que “la Fondation du patrimoine ne prélèvera aucun frais de gestion (hors conventions de mécénat). Tous les dons sont défiscalisables et se font à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org

L’incendie qui a touché Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été très destructeur pour la cathédrale. Des symboles de son histoire ont été brûlés comme le grand orgue, les vitraux d’Anne De Bretagne datant du XVIe siècle, le clavier de l’orgue de cœur, les stalles ainsi qu’un tableau d’Hippolyte Flandrin du XIXe siècle. 

Lire aussi

“Il n’y a plus de grand orgue, il est parti en fumée”

Ce qui touche plus particulièrement les Français et le monde catholique c’est la destruction du grand orgue de la cathédrale. Vieux de 400 ans, il avait résisté à la Révolution, aux guerres et à l’incendie dévastateur de 1972. Il trônait sur la nef de l’édifice depuis maintenant quatre siècles et la plateforme sur laquelle il se situe est quant à elle “très instable et menace de s’effondrer” d’après les pompiers. “C’était un très beau monument“, “un orgue baroque du 17e siècle, très ancien“, souligne auprès de l’AFP Paul Chopelin, maître de conférence en histoire moderne à Lyon et membre du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques).

Le Père François Renaud, administrateur du diocèse de la cathédrale de Nantes, a pu entrer dans la cathédrale. Il s’émeut de cette disparition : “C’est absolument effarant de découvrir une tribune vide alors qu’il y trônait majestueusement le grand orgue. Il n’y a plus de grand orgue, il est parti en fumée.

“Plus jamais ça”

La Fondation du patrimoine “œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français“. Et ce n’est pas la première fois qu’elle fait appel aux Français pour venir en aide aux cathédrales. Après l’incendie qui a touché Notre-Dame l’année dernière, la Fondation a réussi à récolter plus de 350.000€ auprès de 220.000 donateurs pour “sécuriser le patrimoine“. 

Toute l’info sur

L’incendie de la cathédrale de Nantes

Elle a également lancé une campagne, nommée “Plus jamais ça” pour alimenter un fonds d’urgence et sécuriser les sites patrimoniaux français les plus menacés.  Elle estime à “plus de deux milliards d’euros de besoin d’investissements dans le patrimoine français dit en péril“.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *