Casques de réalité virtuelle, pas tous égaux devant le prix ?

Spread the love
  • Yum

Comme nous vous l’avons annoncé, l’Oculus Quest est actuellement en rupture de stock partielle. Ce casque qui fait partie des meilleurs modèles disponibles sur le marché s’est arraché comme des petits pains pour les fêtes de fin d’année. Il est d’ailleurs fort probable que la demande pour l’Oculus Quest s’accentue en 2020 avec le lancement de Facebook Horizon attendu en octobre. En effet, ce casque sera l’une des clés d’accès à ce nouveau monde virtuel imaginé par Marc Zuckerberg. Cet article s’intéresse aux variations du prix de l’Oculus Quest dans les différents pays.

Quelques données sur le prix de l’Oculus Quest dans le monde

;

Si l’on s’en tient au site officiel, l’Oculus Quest dans sa version 64 Go vaut 449 euros dans les pays européens, dont la France, la Belgique et l’Italie. Aux États-Unis en revanche, le produit vaut 399 dollars américains. Au Canada, l’Oculus Quest revient à 549 dollars canadiens et au Japon, le prix est de 49 800 yens, soit environ 415 euros.

Facebook a donc converti le prix de son casque en utilisant un cours de change globalement similaire au taux de change du marché, du moins si l’on tient compte d’une possible variation au fil des mois. En revanche, certains consommateurs comme les clients indiens ne peuvent pas acheter l’Oculus Quest directement sur le site officiel et doivent donc se tourner vers des revendeurs. Sur Amazon India, l’Oculus Quest en monnaie indienne revient à 66 990 roupies soit près de 850 euros, autant dire une fortune pour un Indien.

casque oculus quest

casque oculus quest

Comparer les prix grâce à l’indice Big Mac

Il existe d’ailleurs un moyen très simple pour comprendre la disparité de prix par rapport au pouvoir d’achat : l’indice Big Mac. Cet indice, inventé il y a plus de 30 ans par le magazine The Economist, utilise le prix du Big Mac comme valeur de référence pour comparer les différences de pouvoir d’achat d’un pays à l’autre. À l’époque, on comparait le panier de la ménagère, aujourd’hui on regarde le prix d’un hamburger. Cela peut sembler farfelu de prime abord, mais quand on y regarde de plus près, cet indicateur est plutôt fiable. D’ailleurs, de nombreux traders spécialisés dans les marchés forex utilisent cette technique pour déterminer si une devise est sur ou sous-évaluée. Grâce à cet outil, les traders, voire les producteurs et les consommateurs peuvent réaliser des arbitrages entre différentes devises.

Si l’on regarde l’indice Big Mac 2019, le prix du burger emblématique en dollars américains est de 4,64 dans la Zone Euro, 5,58 aux États-Unis, 5,08 au Canada et 2,55 en Inde. En faisant un simple exercice de Burgernomics, le prix du casque Oculus Quest en utilisant l’indice Big Mac, garantissant ainsi la parité du pouvoir d’achat devrait donc être de 331 dollars américains en Europe, 363 au Canada et 215 en Inde soit dans les monnaies locales 298 euros, 477 dollars canadiens et 15 300 roupies. Il semble donc évident que Marc Zuckerberg n’a pas tenu compte du pouvoir d’achat des consommateurs pour déterminer le prix de ce casque. Mais finalement qu’importe, car tout le monde sera égal ou presque dans son nouveau monde Horizon.

libra pour payer facebook horizon

libra pour payer facebook horizon

Facebook Horizon et la cryptomonnaie Libra 

L’année 2019 aura été marquée par la levée de boucliers qui a suivi l’annonce du lancement d’une cryptomonnaie estampillée Facebook, la Libra qui serait liée au dollar américain. Au vu des réticences, il n’est pas certain que cette cryptomonnaie soit utilisée dans le monde Horizon. Néanmoins, il faudra bien une monnaie d’échange dans ce nouveau monde et Facebook joue gros. Il y a peut-être là une opportunité pour repenser pleinement le rapport à l’argent et garantir enfin une parité de pouvoir d’achat dans Facebook Horizon. Mais cela, c’est un autre débat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *