Carte graphique, vers un effondrement des prix ?

Spread the love
  • Yum

Le marché de la carte graphique est victime depuis quelques semaines de forts ajustements. Le déséquilibre entre l’offre et la demande s’efface. De son coté le secteur de la cryptomonnaies est secoué par une nouvelle politique Chinoise et des baisses de rentabilité.

Ce « cocktail » explosif sur le papier est à l’origine d’une baisse contenue des prix depuis plusieurs semaines maintenant. Faut-il s’attendre à une accélération de cette tendance ? A un effondrement des prix dans les prochains mois ?

Selon des analystes financiers un retour à la normale est espéré au cours de la seconde moitié de l’année 2021.  Certains estiment que la disponibilité sera de la partie avant la fin de l’année. En clair il ne sera plus difficile pour ne pas dire impossible de dénicher des GeForce Ampere et des Radeon RDNA2 à des prix normaux.

Les joueurs sont victimes depuis une année maintenant d’une fracture entre l’offre et la demande. La production de carte graphique a été fortement perturbée par la crise sanitaire mondiale si bien qu’un important décrochage avec la demande a été observé. A cela s’est ajouté une explosion des besoins sur le marché du mining aggravant le déséquilibre. Les GeForce de Nvidia et les Radeon d’AMD ont été prises d’assaut et leurs tarifications ont explosé.

Carte graphique, la situation s’améliore

La GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia

Cette situation est actuellement en cours de rectification. La Chine est à l’origine d’une rude politique contre les fermes de Bitcoins tandis que la rentabilité des cryptomonnaies est en baisse. A cela s’ajoute une production en hausse permettant à Nvidia de lancer de nouveaux modèles comme les récentes GeForce RTX 3080 Ti et 3070 Ti. AMD devrait de son coté dévoiler les Radeon RX 6600 XT et 6600.

Si les analystes parlent d’un retour à la normale pour les prix, il n’est pas annoncé d’effondrement des prix. Certains experts envisagent même le contraire avec un marché des cryptomonnaies susceptible de reprendre de la vigueur dès l’année prochaine…

Leave a Reply

%d bloggers like this: