Carte graphique Artic Sound d’Intel, clichés et données techniques

Spread the love
  • Yum

Des clichés et des informations techniques sur les cartes graphiques Intel Artic Sound débarquent. Ces solutions profitent de l’architecture graphique Xe. Elles visent les postes de travail mais pas seulement.

Nous savons depuis plusieurs mois que l’architecture Xe d’Intel va donner naissance à des solutions pour tous les segments du marché. Nous retrouvons par exemple Xe-LP au cœur du GPU DG1, Xe-HPG au cœur du GPU DG2 ou encore Xe-HPC permettant au GPU « Ponte Vecchio » de prendre vie. Intel a également en poche l’architecture Xe-HP vouée à répondre aux besoins des centres de données et des postes de travail.

Xe-HP Artic Sound 1T et 2T, détails

La fuite d’aujourd’hui concerne justement cette version avec à la clé deux variantes (1T et 2T).

Carte graphique Artic Sound équipée d'un GPU Xe-HP 1T

Carte graphique Artic Sound équipée d’un GPU Xe-HP 1T

Dans le premier cas, la belle se nomme Xe-HP 1T. Le cliché montre une carte PCIe 4.0 x16 au format simple slot mais pleine longueur. Son système de refroidissement est totalement passif ce qui sous-entend un fonctionnement sans aucune nuisance sonore.

Sous le capot nous retrouvons un GPU équipé de 3072 cœurs accompagnés de 16 Go de mémoire HBM2E soit de quoi assurer une bande passante de 716 Go/s. La carte s’accompagne d’une enveloppe thermique de 150W et s’équipe d’un connecteur PCIe 8 broches. Certains des formats de calcul pris en charge sont les FP32, FP64, BF16, FP16, INT8 et INT4.

Carte graphique Artic Sound équipée d'un GPU Xe-HP 2T

Carte graphique Artic Sound équipée d’un GPU Xe-HP 2T

De son côté la Xe-HP 2T est plus imposante. Au format double slots elle embarque un GPU épaulé de 7680 cœurs. La carte embarque 32 Go de mémoire HBM2E tandis que son TDP est de 300 Watts. Son schéma d’alimentation est identique à celui de la Xe-HP 1T avec un seul connecteur PCIe 8 broches .

Leave a Reply

%d bloggers like this: