Carte définitive du déconfinement : la Haute-Garonne et tous les départements d’Occitanie en vert – actu.fr

Spread the love
  • Yum

Le gouvernement a présenté, jeudi 7 mai 2020 la carte définitive du déconfinement, qui entrera en vigueur à partir du lundi 11 mai 2020. En Occitanie, toute la région est en vert.

A partir du 11 mai, un déconfinement progressif entrera en vigueur en France.
A partir du 11 mai 2020, un déconfinement progressif entrera en vigueur en France. (©AdobeStock / Illustration)

Vert ou rouge ? La carte du déconfinement a été dévoilée dans sa version définitive par le Gouvernement, ce jeudi 7 mai 2020. Pour rappel, cette carte permet de déterminer comment sera organisé le début du déconfinement à partir de lundi prochain 11 mai et jusqu’au 2 juin.

Cette carte est une synthèse de trois critères : la dynamique de l’épidémie liée au coronavirus sur le territoire français, la tension dans les services de réanimation, la capacité des départements à tester les personnes qui pourraient être touchées et à tracer les contacts (les personnes qui auraient été en lien avec des personnes contaminées).

Lire aussi : Déconfinement. Parcs, musées, commerces… : que pourra-t-on faire à Toulouse dès le 11 mai ?

La Haute-Garonne en vert 

Comme c’était prévisible la Haute-Garonne a été classée en « vert » par le gouvernement, ce qui permet d’envisager des mesures moins strictes que dans les départements classés rouges.

Or, dans la version définitive présente ce jeudi par le gouvernement, seules quatre régions sont classées en rouge : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le département de Mayotte.

Toute l’Occitanie est verte 

Outre la Haute-Garonne, tous les départements de la région Occitanie sont donc classés en vert : il s’agit donc du Gers, du Tarn, de Tarn-et-Garonne, du Lot, de l’Aveyron, de la Lozère, du Gardl’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées

Dans les départements classés « vert » peuvent être envisagés une réouverture des parcs et jardins dès le 11 mai et à partir du 18 mai, une réouverture des collèges. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a précisé : 

Partout, la prudence s’impose. Dans les départements verts, la situation est objectivement meilleure parce que le système hospitalier est plus disponible. Dans les départements rouges, il faut faire, c’est vrai, encore plus attention. Mais la distinction entre vert et rouge aura peut être vocation à s’accentuer à partir du mois de juin : dans les départements qui resteront verts, on pourra aller plus loin le 2 juin. Dans ceux qui ne seront pas passés au vert, il ne sera pas possible d’aller plus loin.

Voici la carte définitive du déconfinement : 

La carte définitive du déconfinement présentée par le gouvernement
La carte définitive du déconfinement présentée par le gouvernement. (©Gouvernement)

Suivez notre direct

Pour connaître le plan de déconfinement en sa totalité, consultez notre direct sur actu.fr

>> DIRECT. Le déconfinement pourra être engagé en France lundi 11 mai, annonce Edouard Philippe <<

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *