CARTE. Découvrez les communes où le port du masque est obligatoire dans l’espace public – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Alors que le port du masque est partout obligatoire dans les lieux publics clos, dans certaines communes, les mesures sont encore plus strictes.

Face à la situation sanitaire qui se dégrade, certains maires ont annoncé des mesures pour contrer la propagation du Covid-19. Enb plus de l’obligation nationale du port du masque dans les lieux clos accueillant du public, cette semaine, plusieurs communes ont annoncé que le port du masque allait être obligatoire à des échéances diverses dans leurs centres-villes ou dans les secteurs très fréquentés, qu’il s’agisse de marchés ou de lieux touristiques.

Ainsi, le centre de Biarritz, les remparts de St-Malo ou encore les bords de Loire à Orléans seront désormais fréquentables uniquement si on porte un masque. A Lille, le masque sera obligatoire à partir de dimanche minuit dans plusieurs zones de la ville. Trois départements – le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Jura – ont mis en place le même dispositif pour les marchés de dizaines de communes.

La carte des villes où le masque est obligatoire dans l’espace public

Nous avons rassemblé l’ensemble des zones ayant imposé le port du masque dans l’espace public sur une même carte. Non-exhaustive, cette liste – qui sera régulièrement mise à jour – risque de s’allonger ce week-end et la semaine prochaine.

Voici donc les villes et départements ayant rendu obligatoire le port du masque au vendredi 31 juillet 2020. Cliquez sur les cercles pour afficher le nom de la commune et les zones concernées.

Les lieux denses et touristiques principalement visés

Ces mesures sont “nécessaires pour protéger les estivants et les Biarrots”, a justifié la maire LR de Biarritz, Maider Arosteguy. La “fréquentation du mois du juillet a été très forte et nous craignons un mois d’août encore plus difficile à gérer face à la crise sanitaire”, a-t-elle dit.

En Bretagne, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), l’un des lieux les plus touristiques de la région, la mesure s’appliquera jusqu’au 30 août dans la ville intra-muros et sur les remparts. Selon le maire LR Gilles Lurton, la vieille ville fortifiée attire “à la fois les résidents permanents, les résidents secondaires, les visiteurs à la journée et les touristes en villégiature, densifiant ainsi sa fréquentation”.

Dans le Centre-Val de Loire, à Orléans, le masque sera obligatoire à partir de vendredi, jusqu’au 30 septembre, sur les quais de la rive droite de la Loire, lieux de nombreux rassemblements nocturnes.

Olivier Véran recommande de porter le masque en extérieur

Déjà obligatoire dans les lieux publics clos comme les commerces, les salles de cinéma ou les restaurants, le port du masque en extérieur fait régulièrement l’objet de débats. Lors d’un déplacement dans les Yvelines mercredi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait incité au port du masque en extérieur selon les situations:

“Si vous êtes dans une rue où il y a plusieurs personnes qui vont se balader et vous n’êtes pas sûr de pouvoir garder la distance, je le recommande”.

Une position qui tranche radicalement avec le message des autorités en début d’épidémie. Dans un contexte de pénurie de masques, elles assuraient que cet objet était destiné aux soignants et aux malades et “inutile pour toute personne dans la rue”, selon les mots du Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Par Louis Tanca, avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *